Soudan du Sud: Le rebelles menace d’attaquer la ville de Juba

Ad

L’ancien vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, a menacé de s’emparer de Juba, la capitale, si les négociations en cours visant à mettre fin à la crise actuelle échouaient.

Les pourparlers de paix censés mettre un terme à la crise politique et militaire dans le plus jeune Etat du continent africain piétinent à cause des querelles entre les deux parties.

M. Machar, qui s’est exprimé devant la presse depuis sa cachette au Soudan du Sud, a également dit que les discussions de paix à Addis-Abeba ne doivent pas se concentrer sur la formation d’un gouvernement intérimaire pour gérer le pays.

‘Le gouvernement intérimaire n’est pas une solution à la crise actuelle au Soudan du Sud. Nous devons nous attaquer aux causes profondes de cette crise’, a estimé ce dernier.

L’ex- vice-président assure que ses combattants s’empareront de Juba, la capitale du Soudan du Sud ravagée par la guerre, si le gouvernement refuse de céder du terrain sur certaines questions au menu des pourparlers.

Mais pour le général à la retraite Lazarus Sumbeiywo, l’un des principaux médiateurs des négociations, la prise de contrôle de Juba n’est pas à l’ordre du jour.

La médiation dans la crise au Soudan du Sud est assurée par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), une organisation sous régionale.

Les discussions ont connu certaines avancées concernant la libération de prisonniers politiques  et la mise en œuvre d’un accord de cessez-le-feu conclu le 23 janvier.

Parmi les retombées attendues de l’accord de cessez-le-feu figure le retrait des Forces de défense ougandaises (UPDF), qui ont été déployées à Juba et dans d’autres villes.

Selon l’ex vice-président, alors que le déploiement de l’UPDF à Juba a gâché son projet militaire de prise de contrôle de la capitale, cela constitue en quelque sorte une bénédiction.

‘Les gens se posent des questions concernant nos voies d’approvisionnement. C’est l’UPDF notre source d’approvisionnement. Nous prenons leurs armes, leurs munitions et leurs uniformes’, a affirmé Reik Machar, le chef rebelle depuis sa cachette.

Pana 02/04/2014

 

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.