Somaliland : La prospection des pétroles et gaz en Somaliland de la Société norvégienne a été conditionné à des versements des pots-de-vin

Ad

stop corruptionUne société détenue par la Norvège, qui est basé à Oslo a rencontré hier un obstacle inattendu après la visite d’une délégation qui devait conclure avec le régime de Silanyo un contrat d’exploration pétrolière dans la mer (offshore) qui s’est fut conditionné le payement des pots-de-vin pour la délivrance de la licence.

La société dénommée Reservoir Exploration Technology (RXT) il y a une semaine avait envoyé certains des fonctionnaires à Hargeisa auprès du ministère des Mines afin de négocier un accord pour la permission d’explorer dans la mer le long des côtes Somalilandais du pétrole et de gaz.

Selon de nombreuses sources proches du ministère des mines, les émissaires de la société norvégienne ont été surpris du montant de 10% sur les frais d’exploration que lui exige le ministre des mines de la Somaliland, un état autoproclamé au Nord de la Somalie.

Ministre des Mines, Hussein Abdi Duale est identifié comme le responsable le plus corrompue dans l’histoire de la Somaliland, un état autoproclamé au Nord de la Somalie.

Personne dans le gouvernement n’est informée des modalités et conditions des accords conclu au nom de l’état par Hussein Abdi Duale. Il compte toujours le soutien et la pleine confiance de la présidence dont il dispose un neveu, fils de sa cousine clanique et est aussi le beau-fils de Silanyo – président de la Somaliand, le fameux Bashir Awil. Une équipe en guerre ouvert avec les supports médiatiques Haatuf qui révèle au grand publique le niveau de la corruption en Somaliland qui commence à avoir des impacts négatifs sur la sécurité dans les pays voisins.

Situation qui obligée l’Ethiopie à envoyer des enquêteurs du service des renseignements d’Addis-Abeba en catimini en Somaliland afin des réalisés des recherches et des découpages des informations inquiétantes qu’ils ont reçu. Il y a trois semaines ces émissaires de l’Ethiopie ont été malmenés et emprisonné, ce qui a refroidi les relations entre la Somaliland et l’Ethiopie.

Reçu de Haatuf et traduit de la langue somalie par Hassan Cher

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.