Soudan du Sud : de violents combats au Soudan du Sud

Ad

rebelle sud soudanLes Forces belligérantes dans le Soudan du Sud se sont affrontées mardi dans l’Etat du Haut-Nil, riche en pétrole, a déclaré le ministre de la Défense, en affirmant que les insurgés tentaient de capturer une ville clé avant des pourparlers de paix.

Le pilonnage lourd a été signalé dans plusieurs sites de la région nord de Renk à la fois le lundi et le mardi, a déclaré le ministre de la Défense Kuol Manyang

Il n’y avait aucune information sur la façon dont beaucoup pourraient avoir été tués.

Des combats ont éclaté au Soudan du Sud, la plus jeune nation du monde, en décembre 2013, lorsque le président Kiir a accusé son adjoint limogé Riek Machar de tenter un coup d’état.

Plus de deux douzaines des forces armées – y compris des soldats gouvernementaux et leurs milices alliées soutenu par des soldats ougandais d’ un côté, et une gamme de factions rebelles de l’autre – se sont bagarrés pour les 14 derniers mois en dépit de nombreux accords de cessez-le.

L’organisation régionale IGAD a fixé pour le délai de 5 Mars pour Kiir et Machar de parvenir à un accord de paix final, mais les délais précédents ont été ignoré à plusieurs reprises malgré la menace de sanctions. La prochaine ronde de négociation de paix incertaine est prévue pour le 19 Février.

Les combats qui ont commencé dans la capitale Juba il y a une année, ont déclenché un cycle de massacres et de représailles à travers le pays.

L’ONU estime que 2,5 millions de personnes sont dans un état d’urgence ou de crise.

Aucun bilan global de la guerre n’a été maintenu par le gouvernement, les rebelles ou l’ONU, mais l’International Crisis Group estime qu’au moins 50 000 personnes ont été tuées

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.