Somalie : Bureaux et prison secrètes de la CIA à Mogadiscio
Niché dans un coin arrière de l’aéroport international de Mogadiscio d’Aden Adde est un composé fortifiée tentaculaire géré par la Central Intelligence Agency. Situé sur la côte de l’océan Indien, l’établissement ressemble à une petite forteresse fermée, avec plus d’une douzaine de bâtiments construites derrière de grands murs de protection et garantis par des tours de garde à chacune de ses quatre coins. Les huit grands hangars métalliques sont adjacents au bloc, et la CIA à son propre avion à l’aéroport. Le site a été achevé il y a quatre mois, disent les responsables de l’aéroport et des sources de renseignement somaliens, et est gardé par des soldats somaliens, mais les Américains contrôlent l’accès.
Dans l’installation , la CIA dirige un programme de formation de lutte contre le terrorisme pour les agents et les agents de renseignement somaliens visant à perfectionner une force de frappe indigène menant des opérations de snippers et opérations » de combat » ciblées contre des membres d’Al Shabab , un groupe islamiste ayant des liens étroits avec Al-Qaïda .
Dans le cadre de son programme de lutte contre le terrorisme en Somalie, la CIA utilise aussi une prison secrète enfouie dans le sous-sol de la National Security Agency (NSA) du siège de la Somalie, où les prisonniers soupçonnés d’être des membres Shabab ou d’avoir des liens avec le groupe sont retenus, questionnés et torturés. Certains des prisonniers ont été kidnappés dans les rues du Kenya et exfiltrés en avion à Mogadiscio.
Alors que la prison souterraine est officiellement gérée par la Somalie NSA, les services de renseignement américains paient les salaires des agents de renseignement. L’existence de deux installations et le rôle de la CIA a été découvert au cours d’une enquête approfondie sur le terrain à Mogadiscio. Parmi les sources qui ont fourni des informations facilitant sa découverte sont les hauts fonctionnaires somaliens de renseignement , les membres supérieurs de gouvernement fédéral de transition de Somalie ( TFG ) , d’anciens prisonniers détenus à la prison souterraine , et plusieurs analystes somaliens bien renseignés et les chefs de milices , dont certains ont travaillé avec des agents des États-Unis , y compris ceux de la CIA .
HCH