Somalie : Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo retourne la Somalie à la période de 1991, la chute du régime de son oncle feu Siyad Barre

Somalie : Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo retourne la Somalie à la période de 1991, la chute du régime de son oncle feu Siyad Barre

Ad
Mutinerie des forces armées somaliennes

L’ultimatum des forces armées somaliennes a expiré aujourd’hui vers 12 h heure de la Somalie. Comme vous pouvez entendre dans cette vidéo tournée le matin du dimanche 24 mars 2019, les forces armées somaliennes jurent d’aller à Villa-Somalia, la présidence de la Somalie, à Mogadiscio, pour mettre les points sur le i au président Framaajo, son Premier ministre Kheyre, le ministre des Finances — Beyle — et le ministre de la Défense — Hassan Ali Mohamed.

De plus en plus, les informations filtrant de la présidence somalienne confirment les doutes du peuple qui consistaient les détournements du budget de l’état somalien. Des hauts responsables racontent que depuis hier après-midi, le président de la Somalie — Farmaajo et son Premier ministre — Kheyre sont au téléphone pour arriver à décrocher une avance ou une aide financière de la part des pays amis, mais ces derniers semblent avoir perdus confiance au gouvernement de Farmaajo depuis que la présidence de Mogadiscio avait empêché la commission des finances du parlement à exercer leurs prorogatifs.

Les caisses de l’état sont vides. Plus de 1/6 du budget nationale a été détourné et un autre 1/6 a été dépensé à des futilités (des défenseurs du régime de Farmaajo sur Facebook, à des chanteurs, etc.) sur un budget annuel de 350 millions de dollars dont une grande partie provient des subventions des états amis à la Somalie.

Cette après-midi, le gouvernement de Kheyre a adressé une lettre au royaume de Qatar pour leur sollicite une aide d’urgence qui pourra sauver de l’exode Farmaajo et son Premier ministre.

Les mutins sont en mouvement vers la capitale somalienne dont les premiers groupes arriveront demain ou après-demain.

À suivre…

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared