Ouganda: Le tribunal anti-corruption est prêt à ouvrir la semaine prochaine, sept mois après qu’il a été suspendu.

Anti-Corruption court ugandaLa cour constitutionnelle a jugé le 20 Décembre que le tribunal de la lutte contre la corruption a été légalement constitué. Créé en 2009 par le procureur général  Benjamin Odoki, le tribunal avait été suspendu en Juin, à la suite d’une contestation judiciaire provenant de  l’avocat Davis Wesley Tusingwire, qui a fait valoir que les magistrats ont été affectés dans la cour illégalement.

Cependant, la Cour constitutionnelle a statué par quatre à un, que les magistrats ont été légalement nommé dans la Haute Cour sur décision hâtive du procureur Odoki.

Les Magistrats ont effectivement été démis de leurs fonctions dans le strict respect des juridictions qui leur sont dévolus …

le juge Steven Kavuma, un dissident, insistait sur le fait que la Constitution ne prévoit pas de magistrats servant dans la Haute Cour. Cependant, Tusingwire a indiqué qu’il a l’intention d’interjeter appel à la cour suprême.

« Tout est réglé suite à l’arrêt …. Le tribunal reprendra ses activités la semaine prochaine et la liste de cause sera publié prochainement « , a déclaré Waninda.

Lorsque le tribunal est ouvert, il livrera plusieurs arrêts en attente, dont un contre l’ex- secrétaire permanent du gouvernement local, John Kashaka Muhanguzi. Muhanguzi est accusé d’avoir causé une perte financière pour le gouvernement équivalant à 4 milliards de shillings.

D’autres attendent le jugement des accusés : Henry Bamutura ( comptable principal ) , Robert Mwebaze (chef principal d’approvisionnement ) , Sam Emorut Erongot (commissaire adjoint de la  politique et planification) , Timothy Musherure , et Adam alun , du même ministère .

Le tribunal prononcera également un arrêt contre l’ancien directeur général  de l’Office national des forêts (NFA), Damian Akankwasa, accusé d’avoir causé une perte financière de  760 millions de Shillings.

HCH

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :