Djibouti : Une enquête de la Banque Mondiale expose les obstacles sérieux pour le Business à Djibouti

Ad

Banque Mondiale_Les principaux obstacles pour le Business à DjiboutiLes enquêtes du Groupe de la Banque mondiale (ES) auprès des entreprises pour évaluer la qualité de l’environnement des affaires dans une économie en posant une série de questions qui touchent les expériences et les perceptions des entreprises. Ces enquêtes fournissent des informations bien nécessaire, en particulier dans les pays en développement où les données de niveau de l’entreprise sur ce que l’expérience sont limitées.

L’enquête auprès des entreprises Djiboutiennes est la toute première ES dans le pays et concerne 266 entreprises dans la ville de Djibouti à travers trois secteurs – la fabrication, la vente au détail, et d’autres services. Les entreprises interrogées pour l’ES sont formelles, les entreprises du secteur privé opérant dans, le secteur privé non-extractive non-agricole avec cinq employés ou plus.

Les résultats du sondage montrent que les entreprises du secteur privé à Djibouti ont connu une productivité plate, si ce n’est à la baisse. En particulier, les fabricants fonctionnent en dessous de leur capacité, et collectivement ces tendances reflètent les expériences des sociétés qui opèrent dans un environnement d’affaires avec des obstacles importants en termes d’électricité, la faible utilisation du crédit bancaire, et d’autres.

Les fabricants de Djibouti fonctionnent à des niveaux de faible capacité

Les Fabricants à Djibouti connaissent des faibles niveaux d’utilisation de la capacité, fonctionnant à seulement 53% de la capacité, bien en dessous de la moyenne des autres économies freluquets à revenu intermédiaire, où les fabricants arrivent à une capacité de 71%. En outre, ces fabricants ne marchent qu’en moyenne pour 42 heures par semaine. En revanche, le fabricant typique dans la base de données ES fonctionne pour 59 heures par semaine. Malgré de faibles niveaux d’utilisation de la capacité chez les producteurs, les entreprises de ce secteur doivent néanmoins investir des actifs fixes à un taux de 46%, comparable à celle des économies inférieures à revenu intermédiaire (50%).

Les entreprises à Djibouti utilisent guère le secteur financier en tant que source de crédit

l’utilisation limitée de financement bancaire est répandue dans le secteur privé à Djibouti. Trois sur dix des entreprises à Djibouti ont un prêt ou une marge de crédit, légèrement en dessous de la moyenne des pays à revenu moyen ou inférieur de 35%. Pourtant, 75% des entreprises à Djibouti déclarent ne pas avoir besoin d’un prêt, une proportion qui est sensiblement plus élevé que le taux parmi les économies à revenu moyen inférieur estimé à 43%. Le fait que les entreprises à Djibouti ne cherchent pas le financement bancaire semble être en cohérence avec un secteur privé statique, comme suggéré par la faible croissance des ventes et l’utilisation des capacités.

L’électricité est le plus souvent cité comme le plus grand obstacle au Business

Un autre point saillant de l’enquête est que, parmi les 15 domaines de l’environnement de l’entreprise, 49% des entreprises ont tendance à Djibouti à estimer l’électricité comme le plus grand obstacle aux opérations quotidiennes. Cet obstacle se reflète dans la forte dépendance des entreprises à la puissance d’un générateur (près de sept entreprises sur dix sont propriétaires d’un générateur), bien au-dessus des moyennes comparables.

Le deuxième obstacle commun pour les entreprises à Djibouti est la corruption (13%), suivie par des taux d’imposition (12%). Moins de deux pour cent des entreprises à Djibouti citer l’accès au financement comme le plus grand obstacle à leurs opérations.

Pour une gamme complète d’indicateurs s’il vous plaît visitez la page Web de l’enquête à Djibouti dans le site Web des enquêtes auprès des entreprises. http://blogs.worldbank.org/developmenttalk/what-businesses-experience-djibouti

 

Par David Francis le Mardi, 23/12/2014

co-authors: Asif Islam


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.