Somalie : La séance du parlement fédéral de la Somalie d’aujourd’hui finit dans l’embrouille une fois de plus
Le parlement fédéral de la Somalie s’est donné rendez-vous aujourd’hui pour une nouvelle session extraordinaire et avec comme point important de l’ordre du jour la motion de déviance appelant la destitution du premier ministre de la Somalie, Abdiweli Sheekh.
La séance a été close avant même l’ouverture de l’assise de l’assemblée parce que des députés pros- premier ministre, Abdiweli Sheekh, sont rentrés par force dans les bureaux du parlement dont sont préparés et déposés les documents de travail de la chambre des représentants du peuple.
Là, les pros premier ministre déchirent la motion de déviance, la liste de présence des parlementaires et tout autre document qui devaient être distribués aux parlementaires pour la séance d’aujourd’hui.
À l’arrivé des députés initiateurs de la motion déviance le parlement se transforme en un ring de boxe. Le président et le vice-président du parlement quitte le lieu sans dire un mot sur la situation comme s’ils étaient des simples témoins de la chambre.
Les forces armées composées de l’AMISOM, de l’armée somalienne, des forces de l’ordre et de la police politique du pays obligent les parlementaires à quitter l’assemblée nationale et les recommandent de continuer leurs boxes à l’extérieur de l’instance.
Des accrochages qui ont lieu dans des hôtels et restaurants de Mogadiscio ont été rapporté depuis une heure. Les parlementaires organisés en groupe clanique ou d’intérêts, du genre des gangs, s’échangent des insultes et des coups des poings. On parle qu’un coup de feu a été entendu dans un restaurant où des parlements se sont disputés farouchement.
Hassan Cher
Share