Ethiopie : Echec des pourparlers de Dire-Dawa entre la tribu Issa et la fédération tribale Afar
Avant-hier, l’état fédéral éthiopien a organisé des pourparlers entre la région Somalie de l’Ethiopie, Kiliil 5, et la région Afar.
Les pourparlers se tenaient à Dire-dawa et a regroupé des politiciens, intellectuels et sages des communautés Afar et Somalis de l’Ethiopie. Dès l’ouverture de la réunion, une mésentente s’y est installée et portée sur l’ordre du jour du rencontre.
Cette rencontre organisée par les fonctionnaires du ministère des affaires fédéral de l’état éthiopien n’avait pas au préalable tenue compte des points de vue et des propositions des deux partis mais a imposé un ordre de jour unilatéralement préparé le ministre des affaires fédéral d’Addis-Abeba.
Dès que un fonctionnaire du ministère des affaires fédéral a pris la parole pour annoncer l’ouverture de la réunion et en suite les premiers points de l’ordre du jour c’est la cacophonie totale dans la salle et se vide en deux secondes.
Les deux partis, Afar et Issa, avaient, avant l’ouverture de la réunion, reçue du ministère précité des ordres de jour différents de celui annoncé au cours de la réunion.
Malgré cet échec cuisant des pourparlers, la réunion a fait naître un nouveau groupe avec un objectif commun. Ce nouveau groupe propose l’unification de la totalité de la région Issa dit Shiniile et de la région Afar afin de créer une région dénommée ADAL et qui regroupera les tribus Issa et Afar.
Des membres de cette nouvelle groupe connue sous l’appellation ADAL, prétendent défendre la position de 70% de la population Afar et Issa de l’Ethiopie. Quant à l’unité des régions Afars et Issas, le groupe s’appuie sur l’exemple de la république de Djibouti dont les deux tribus ont pu former un état fiable.
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti/CORONAVIRUS : Guelleh a ordonné à la police à tirer à balle réelle sur les détenus de dits centres de quarantaine.
Djibouti/Chine : Guelleh autorise Pékin à utiliser leur base militaire sans limitation d’activité comme les Américains et les Français.
Somaliland/Taïwan : Aurait-il bientôt une reconnaissance mutuelle entre Hargeisa et Taipei ?
Djibouti/Russie : Des officiers et sous-officiers de la garde républicaine formés en Russie…
Djibouti/EAU : DPWorld et Abdourahman Boreh bientôt aux commandes des installations portuaires de Djibouti.
Djibouti : Le Lieutenant Fouad Youssouf Ali, est-il vivant ?
Somalie : La Somalie a battu le Soudan du Sud et remporte le CECAFA U17 de 2022.
Djibouti/Al-shabab/somali : Quels sont les liens entre l’attentat contre l’hôtel Pearl Beach et l’ambassade de Djibouti ?