Djibouti : Le colonel Mohamed Djama Doualeh poussait à l’espionnage les travailleurs civils de la base militaire américaine.

Djibouti : Le colonel Mohamed Djama Doualeh poussait à l’espionnage les travailleurs civils de la base militaire américaine.

Ad

Comme vous pouvez voir dans la photo ci-jointe, le colonel Mohamed Djama Doualeh, commandant de la garde républicaine et Ali Del-Waiss assistent à une assemblée générale du syndicat des travailleurs du camp Lemonier, c’est-à-dire les travailleurs civils de la base militaire américaine stationnée à Djibouti.

Nous connaissons bien que c’est les membres du syndicat qui peuvent simplement assister ou participer une assemblée générale de leur organisation.

Mais en 2014, suite à des grèves et protestations que les travailleurs civils de la base militaire américaine stationnée à Djibouti ont organisées devant le siège de la société EAD — Employment Agency of Djibouti —, le colonel Mohamed Djama Doualeh a commencé à rapprocher les travailleurs précités. Le commandant de la garde présidentielle participait à leurs réunions comme s’il était un syndicaliste ou travailleur de la base militaire américaine, il les invitait à la caserne ou chez lui pour des séances de Khats et téléphonait régulièrement à certains d’entre eux pour sympathiser et lier des très bonnes relations.

Il intervenait auprès de l’administration de l’état pour régler tous les problèmes qu’ils y rencontraient. Comme un papa poule qui couve sa progéniture, le colonel Mohamed Djama Doualeh était au petit soin avec les travailleurs civils de la base militaire américaine stationnée à Djibouti. Le colonel Mohamed Djama Doualeh échangeait chaque jour avec les travailleurs de la base militaire américaine et il profitait de leur poser des questions sur la vie, les activités, l’effectif des militaires américains, leurs matériels militaires et la technologie qu’ils utilisaient dans la base militaire Lemonier.

Au début les travailleurs ne se sont rien doutés, mais après quelques mois ils ont compris qu’indirectement ils étaient mêlés dans un projet d’espionnage. Le colonel Mohamed Djamaa Duale refilait aux Chinois les informations qu’il a pu avoir grâce aux travailleurs civils de la base militaire américaine stationnée à Djibouti.

Les travailleurs civils de la base militaire américaine stationnée à Djibouti ont décidé de prendre leur distance avec le colonel Mohamed Djama Doualeh, commandant de la garde républicaine de Djibouti. La société EAD — Employment Agency of Djibouti — a eu l’ordre de mener la vie dure aux travailleurs civils de la base militaire américaine stationnée à Djibouti pour avoir pris leur distance avec le colonel Mohamed Djama Doualeh.

C’est en cette période-là que la société EAD — Employment Agency of Djibouti — dirigée par Saïd Del-Waiss, dévoile son vrai visage. L’EAD commence à mener la vie dure aux travailleurs civils de la base militaire américaine stationnée à Djibouti. Comme cette société EAD appartienne à Ismaël Omar Guelleh, comme le groupe Halt Group dont dépend EAD, Saïd Del-Waiss ne doit que s’exécuter.

Pour d’autres raisons, le service d’immigration canadien mène une enquête interne concernant des éléments d’information dans le dossier d’immigration de toute la famille Del-Waiss.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared