Djibouti/DP World : Ismaël Omar Guelleh ne peut pas arrêter la mise à exécution immédiate de la poursuite de 486 millions de dollars US sans…

Djibouti/DP World : Ismaël Omar Guelleh ne peut pas arrêter la mise à exécution immédiate de la poursuite de 486 millions de dollars US sans…

Ad

Il y a un mois, un haut responsable du secteur portuaire appartenant à l’État de Dubaï a déclaré aux médias que DP World doit être autorisé à percevoir immédiatement les fruits de l’ordonnance arbitrale de 486 millions de dollars contre Djibouti.

Un juge fédéral de D.C a déclaré quant à lui que cette nation d’Afrique de l’Est ne peut pas se soustraire à cette obligation simplement parce qu’elle fait appel d’une récente ordonnance de confirmation.

Ce lundi 24 avril 2023, un juge fédéral de D.C a porté un coup dur au régime de Guelleh alors qu’elle tentait d’annuler une récente ordonnance de confirmation. Le juge dit : « Djibouti doit déposer une caution de garantit pour empêcher DPWorld de prendre des mesures pour demander une sentence arbitrale qui rendra immédiatement exécutoire le payement de de 486 millions de dollars US.

Procédure devant le TRIBUNAL FÉDÉRAL DES ÉTATS-UNIS, DISTRICT DE COLUMBIA.

La partie requérante, Doraleh Container Terminal SA (DCT), intente cette action contre le Défendeur, la République de Djibouti, demandant la confirmation de deux sentences arbitrales rendues en 2019 par la Cour d’arbitrage international de Londres (« LCIA ») en faveur de DP World. DCT cherche à confirmer les sentences en vertu de la Federal Arbitration Act, 9 U.S.C. § 201, et suivants, qui codifie la Convention de 1958 pour la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales étrangères (la « Convention de New York »).

Arguments de la partie défenderesse, la République de Djibouti.

Dans un premier temps, le Cabinet d’avocat Ghaleb, qui représentait la République de Djibouti, a demandé à la cour fédérale américaine d’enquêter pour savoir si les avocats de Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan LLP avaient le pouvoir de demander l’exécution d’une amende de 485 millions de dollars US et de représenter la partie requérante, DP World.

Un juge fédéral de D.C. a rejeté le lundi 14 novembre 2022 la demande précitée de la République de Djibouti.

La confirmation des sentences arbitrales par la cour du District de Columbia.

Le 26 janvier 2023, le fédéral du District de Columbia a entendu les arguments des parties sur la requête et a rendu une décision de banc confirmant les sentences arbitrales.

Un juge fédéral du District de Columbia a ordonné le 7 février 2023 à la République de Djibouti et DP World de soumettre une proposition d’ordonnance dans un délai d’une semaine.

Djibouti s’oppose à la confirmation des sentences, arguant que cette Cour n’a pas compétence en la matière sur la requête et que la confirmation doit être refusée conformément à la Convention de New York.

L’opposition de la République de Djibouti se base sur deux articles.

Djibouti avance deux motifs pour rejeter les sentences en vertu de l’article V de la Convention de New York :

il a reçu une notification inadéquate de la reprise de la procédure d’arbitrage ;

et confirmer que la sentence violerait l’ordre public des États-Unis.

1. Article V (1) (b) — Notification indue

Cette Cour rejette l’argument de Djibouti selon lequel la requête devrait être rejetée en vertu de la Convention de New York pour notification insuffisante. Elle fait valoir que la requête doit être rejetée parce que « le tribunal a violé ces normes de procédure régulière lorsqu’il a levé la suspension de ses procédures sur les demandes reconventionnelles contre la République sans notifier à la République la reprise de ces procédures ».

Mais le dossier devant cette Cour démontre que Djibouti a été informé de la procédure et a refusé de participer à l’arbitrage lorsqu’il en a eu l’occasion.

Le 9 novembre 2018, le Tribunal a tenu une audience sur les demandes reconventionnelles de DP World sans la participation de Djibouti. Cinq jours plus tard, cependant, l’avocat de Djibouti, le cabinet Ghaleb, a mis en copie la formation arbitrale dans un e-mail adressé à Chantal Tadoral, l’invitant à demander au tribunal de suspendre la procédure pour résoudre le problème d’autorité. Ça prouve que le Cabinet Ghaleb ait eu connaissance de l’audience et de l’état d’avancement de l’affaire. La demande d’une partie pour une prorogation de délai et la réponse à une lettre dans la procédure constituait la preuve que [la partie] avait reçue un avis d’arbitrage en bonne et due forme.

En outre, le Tribunal a clairement donné à Djibouti « la possibilité d’être entendu », comme l’exige la norme de procédure régulière. Après le 14 novembre 2018, M. Ghaleb a reçu copie de nombreuses communications entre les parties et le tribunal, mais au-delà de l’accusé de réception, lui et son client ont choisi de garder le silence. Le Groupe spécial a même demandé à Djibouti, par l’intermédiaire de son avocat, de commenter la question de l’autorité, mais il a quand même refusé de répondre.

2. Article V (2) (b) — contraire à la politique publique des États-Unis.

L’argument de Djibouti selon lequel l’exécution de la sentence violerait l’ordre public américain échoue également.

L’article V (2) (b) permet à un tribunal de refuser la confirmation d’une sentence lorsque « la reconnaissance et l’exécution de la sentence seraient contraires à l’ordre public du pays [du for] ». S’appuyant sur l’article V (2) (b), Djibouti soutient que l’exécution de la sentence « interférerait avec la capacité du public à contrôler le port — son territoire souverain ».

Son seul support pour cette affirmation est la jurisprudence Hardy Expl. & Prod. (Inde), Inc. c. Gouvernement indien, ministère du Pétrole – Affaire 1:20-cv-02571-TFH Document 44 Déposé le 15/02/23 Page 14 sur 15 & Nat. Gas, qui a uniquement conclu que l’application de la partie relative à l’exécution spécifique de la sentence arbitrale violerait l’ordre public des États-Unis. 314 F. Sup. 3 d 95, 114 (D.D.C. 2018).

Dans cette affaire, il n’y a aucune menace subséquente à la souveraineté de Djibouti. Une indemnité purement compensatoire ne viole pas l’ordre public des États-Unis. Voir l’affaire Crystallex Int’l Corp. c. République bolivarienne du Venezuela, 244 F. Supp. 3 d 100, 121 (D.D.C. 2017) (déclarant que « l’application de cette sentence ne risque pas de violer l’ordre public », car « la sentence… n’exige que du Venezuela qu’elle indemnise Crystallex »).

Les dommages pécuniaires compensent DP World pour la rupture de contrat par Djibouti et ne menacent pas la souveraineté ou autrement violer l’ordre public des États-Unis. Par conséquent, l’article V (2) (b) ne fournit pas de motif pour rejeter l’ordonnance.

Conclusion.

Monsieur Thomas F.Hogan, le juge de DISTRICT SENIOR DES ÉTATS-UNIS, du tribunal fédéral du Dictrict de Columbia, a ordonné le 15 février 2023 l’exécution de la sentence arbitrale de 485 millions de dollars contre Djibouti après avoir rejeté les arguments de la partie défenderesse, la République de Djibouti.

Dubaï a déjà débuté les procédures administratives et judiciaires pour réaliser des saisis sur les avoirs de Djibouti en cas ou cette dernière ne respecterait pas la sentence du tribunal fédéral arbitral des États-Unis d’Amérique.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

There are 161 comments for this article
  1. Pingback: Djibouti/DP World : Ismaël Omar Guelleh ne peut pas arrêter la mise à exécution immédiate de la poursuite de 486 millions de dollars US sans… - djiboutitodaynews.com
  2. Pingback: ما هي اقدم جامعة خاصة في مصر
  3. Pingback: دورات ماجستير إدارة الأعمال في مصر
  4. Pingback: Simulation Models
  5. Pingback: Economics
  6. Pingback: Medicinal Chemistry
  7. Pingback: MBA admission requirements
  8. Pingback: Dental curriculum
  9. Pingback: attendance and absence
  10. Pingback: student projects
  11. Pingback: Academic System Faculty of computer science
  12. Pingback: best university in egypt
  13. Pingback: top university in egypt
  14. Pingback: https://www.kooky.domains/post/integrating-web3-domains-with-decentralized-websites
  15. Pingback: MBA scholarships in Egypt
  16. Pingback: افضل كلية سياسة في مصر
  17. Pingback: Distinguished graduate
  18. Pingback: Political Internship
  19. Pingback: Faculty of Economics and Political Science
  20. Pingback: Career Counseling
  21. Pingback: psychological research
  22. Pingback: future unversity in egypt news
  23. Pingback: future unversity in egypt news
  24. Pingback: MBA graduates careers in Egypt
  25. Pingback: faculty of dental
  26. Pingback: MBA graduates careers in Egypt
  27. Pingback: Entrance exams for future university
  28. Pingback: Transfer students admissions to future university
  29. Pingback: Maillot de football
  30. Pingback: Maillot de football
  31. Pingback: Maillot de football
  32. Pingback: Maillot de football
  33. Pingback: Maillot de football
  34. Pingback: Maillot de football
  35. Pingback: Maillot de football
  36. Pingback: Maillot de football
  37. Pingback: Maillot de football
  38. Pingback: Maillot de football
  39. Pingback: Maillot de football
  40. Pingback: SEOSolutionVIP Fiverr
  41. Pingback: le parcours du combattant
  42. Pingback: tirage vertical
  43. Pingback: magasin crossfit
  44. Pingback: Fiverr Earn
  45. Pingback: Fiverr Earn
  46. Pingback: Fiverr Earn
  47. Pingback: Fiverr Earn
  48. Pingback: Fiverr Earn
  49. Pingback: Fiverr Earn
  50. Pingback: Fiverr Earn
  51. Pingback: Fiverr Earn
  52. Pingback: Prodotti per Illuminazione per interni a LED
  53. Pingback: fiverrearn.com
  54. Pingback: Advance-Esthetic LLC
  55. Pingback: transportation management system
  56. Pingback: ikaria juice buy
  57. Pingback: transportation management system
  58. Pingback: fiverrearn.com
  59. Pingback: fiverrearn.com
  60. Pingback: fiverrearn.com
  61. Pingback: puppies french bulldog
  62. Pingback: fiverrearn.com
  63. Pingback: fiverrearn.com
  64. Pingback: fiverrearn.com
  65. Pingback: chocolate frenchie
  66. Pingback: french bulldog puppies sacramento
  67. Pingback: micro bully
  68. Pingback: springer doodle
  69. Pingback: jute vs sisal rug
  70. Pingback: Piano Packaging Services
  71. Pingback: Short-term Piano Storage
  72. Pingback: Piano Relocation Experts
  73. Pingback: Top university in Egypt
  74. Pingback: Top university in Egypt
  75. Pingback: Top university in Egypt
  76. Pingback: golf cart isla mujeres
  77. Pingback: things to be careful of in isla mujeres
  78. Pingback: isla mujeres vacation rental
  79. Pingback: isla mahara
  80. Pingback: blue merle french bulldog
  81. Pingback: french bulldog adoption
  82. Pingback: rescue french bulldog
  83. Pingback: rescue french bulldog
  84. Pingback: blue sable french bulldog
  85. Pingback: french bulldog breeder
  86. Pingback: french bulldog size
  87. Pingback: vietnam visa application for us citizens
  88. Pingback: french bulldog accessories
  89. Pingback: dog accessories
  90. Pingback: Google Bewertungen löschen lassen
  91. Pingback: frenchie puppies for sale in texas
  92. Pingback: Sterling silver heart earrings
  93. Pingback: best deals
  94. Pingback: future university
  95. Pingback: future university
  96. Pingback: rent a golf cart isla mujeres
  97. Pingback: houston French bulldog
  98. Pingback: agen multisbo
  99. Pingback: bulldog frenchie puppies
  100. Pingback: Fiverr
  101. Pingback: FiverrEarn
  102. Pingback: french bulldog puppies in texas
  103. Pingback: frenchies texas
  104. Pingback: best university Egypt
  105. Pingback: golf cart rental in isla mujeres
  106. Pingback: transportation from cancun to isla mujeres
  107. Pingback: Business improvement consultancy
  108. Pingback: Entrepreneurship and innovation programs in Egypt
  109. Pingback: Classic Books 500
  110. Pingback: FiverrEarn
  111. Pingback: FiverrEarn
  112. Pingback: FiverrEarn
  113. Pingback: Fiverr
  114. Pingback: Fiverr
  115. Pingback: Fiverr.Com
  116. Pingback: Sell Unwanted items online
  117. Pingback: FiverrEarn
  118. Pingback: FiverrEarn
  119. Pingback: FiverrEarn
  120. Pingback: Streamer
  121. Pingback: Media
  122. Pingback: FiverrEarn
  123. Pingback: Pornography Australia
  124. Pingback: Pupuk terbaik dan terpercaya di pupukanorganik.com
  125. Pingback: pupuk anorganik terbaik
  126. Pingback: pupuk terbaik adalah di pupukanorganik.com
  127. Pingback: Pupuk Organik terbaik dan terpercaya di pupukanorganik.com
  128. Pingback: Unisex Trendy Custom Tees/Apparel
  129. Pingback: partners
  130. Pingback: Football
  131. Pingback: FiverrEarn
  132. Pingback: FiverrEarn
  133. Pingback: FiverrEarn
  134. Pingback: FiverrEarn
  135. Pingback: live sex cams
  136. Pingback: live sex cams
  137. Pingback: live sex cams
  138. Pingback: live sex cams
  139. Pingback: FiverrEarn
  140. Pingback: FiverrEarn
  141. Pingback: FiverrEarn
  142. Pingback: french bulldog texas
  143. Pingback: FiverrEarn
  144. Pingback: FiverrEarn
  145. Pingback: FiverrEarn
  146. Pingback: FiverrEarn
  147. Pingback: FiverrEarn
  148. Pingback: FiverrEarn
  149. Pingback: FiverrEarn
  150. Pingback: FiverrEarn
  151. Pingback: Best University in Yemen
  152. Pingback: FiverrEarn
  153. Pingback: FiverrEarn
  154. Pingback: filmebi da serialebi qartulad
  155. Pingback: Fresh
  156. Pingback: wix login
  157. Pingback: rings
  158. Pingback: anniversary
  159. Pingback: Generator Sales Sheffield
  160. Pingback: cheap sex cams
  161. Pingback: live sex cams