Somalie : Le président sortant de Mogadiscio, Hassan Sheikh, a parlé fermement au sujet de l’accord entre la Somaliland et DP World au sujet de la gestion du port de Berbera
Le président sortant et candidat à sa succession à la haute magistrature de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a textuellement déclaré que l’accord récemment signé entre la Société des gestions portuaires dubaïote, DP World, et la région de la Somaliland est illégale.
Hassan a révélé que l’accord n’avait pas la légitimité requis pour un accord de tel niveau et le pouvoir fédéral de la Somalie, qui est le garant de l’intégrité du territoire et de la souveraineté de son pays, n’a pas été consulté ni informé au sujet de cet accord.
Il a ajouté que le port de Berbera est la propriété du peuple somalien et toute concession provisoire te vente doit être conforme à la constitution de l’état fédéral somalien et aux instruments juridiques internationaux dont la Somalie est signataire.
Dans l’interview accordé le 20 septembre 2016 à une chaîne somalienne, Hassan Sheikh dit : « Nous sommes pour le développement des infrastructures de la totalité du pays sans exception ou distinction mais nous devons nous conformer à la loi fédérale quand le sujet relève de la compétence du pouvoir centrale du pays autrement nous resterons dans le chaos et la destruction. »
L’accord conclu mais toujours avec des parenthèses stipule que 65% sera pour DP World, 15% pour Hargeisa, 10% pour l’Ethiopie et 10% restant est pour des personnes privés dont la majeure partie seront des proches de la famille de l’actuel président de la Somaliland.
Hassan Cher
Share