Djibouti : Abdourahman Mohamed Hassan, l’ex-directeur général de Djibouti Télécom SA impliqué dans une corruption de 1 milliard fdj.

Djibouti : Abdourahman Mohamed Hassan, l’ex-directeur général de Djibouti Télécom SA impliqué dans une corruption de 1 milliard fdj.

Ad

« Les périodes en question dans cette corruption d’un milliard de dollars, Abdi Houssein Ahmed était le ministre de la Culture et de la Communication et porte-parole du gouvernement de Djibouti et Abdourahman Mohamed Hassan dit Di’in était le PDG de Djibouti Télécom SA. »

Les pratiques de corruption à l’étranger du fournisseur de télécommunications Ericsson estimé à environ 1 milliard de fdj sur Djibouti Télécom.

Juste avant septembre 2011, la société des télécommunications de l’état de la République de Djibouti, Djibouti Télécom, a signé un accord avec Ericsson pour la construction et l’entretien de son réseau 3 G. La transaction a été annoncée par Carlo Alloni, président de la branche d’Ericsson chargée du Nord et de l’Est de l’Afrique.

Monsieur Abdourahman Mohamed Hassan, PDG de Djibouti Télécom SA, a défendu le rapprochement en disant : « En tant que société, nous avons connu une croissance rapide et, afin de poursuivre sur cette lancée, nous avons choisi Ericsson comme partenaire pour nous aider à améliorer nos services. »

Cette corruption d’un milliard est sortie au grand jour dans une enquête américaine ciblant la multinationale Ericsson. Cette dernière a accepté de coopérer volontairement depuis 2013 dans cette enquête qui fut menée par la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC) et, depuis 2015, une enquête menée par le ministère américain de la Justice (DOJ) Ericsson se conforme à la loi américaine FCPA (Foreign Corrupt Practices Act) et le processus est toujours en cours.

L’enquête porte sur une période se terminant au T1 2017 et a révélé des violations du code d’éthique commercial et du FCPA de la société dans six pays : Chine, Djibouti, Indonésie, Koweït, Arabie saoudite et Vietnam.

Lien : https://www.balancingact-africa.com/news/telecoms-en/46050/telecoms-vendor-ericssons-foreign-corrupt-practices-fine-of-around-us1-billion-puts-the-spotlight-on-djibouti-telecom-who-took-the-bribe-who-authorized-it

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared