Somalie: Attaque de Nairobi, un projet similaire à Londres décrit sur une clef USB

Ad

Al-shababUn document découvert dans la voiture d’un chef d’Al-Qaïda en Afrique de l’Est, tué en 2011 à Mogadiscio par l’armée somalienne, décrit par le menu une opération terroriste envisagée à Londres qui évoque étrangement celle qui vient d’ensanglanter Nairobi.

Le texte, rédigé en anglais, a été trouvé sur une clef USB dans la voiture criblée de balles de Fazul Abdullah Mohammed, abattu en tentant de forcer un barrage de l’armée régulière somalienne en juin 2011. Ce document a été publié en exclusivité par le journal canadien Toronto Star, qui en a mis en ligne une copie.

Intitulé « International Operations », rien ne permet toutefois d’établir que ce texte, série de propositions d’actions terroristes et de recommandations pour l’entraînement des membres du commando, soit de la main de Fazul. Il propose de « frapper Londres par une opération low cost qui porterait un coup à la hiérarchie et à la communauté juive en utilisant les tactiques employées par nos frères à Bombay » (référence à l’attaque à l’arme automatique et la grenade qui a fait 166 morts en novembre 2008).

L’auteur du texte propose de faire monter un commando de plusieurs tireurs à l’assaut soit du quartier de Golders Green et Stamford Hill, « où vivent des dizaines de milliers de juifs », soit de la prestigieuse école privée Eaton, soit des hôtel de luxe The Ritz et Dorchester, dans des « opérations martyre » où ils devraient faire le maximum de victimes avant de périr sous les balles des forces de l’ordre.

Sous le chapitre « Résumé général de la mission », le texte détaille l’entraînement conseillé pour les membres du commando : « Chaque candidat au martyre sera entraîné en Somalie de préférence pendant deux mois et ne sera mis au courant que de sa mission. » Il recommande de sélectionner des volontaires parlant bien anglais, voire des membres de la diaspora somalienne en Grande-Bretagne.

« Les frères prendront part à de nombreuses bataille afin de tester leur réaction face à la pression, afin de voir s’ils résistent. Ils seront testés afin de savoir s’ils sont suffisamment intelligents pour mener à bien de telles opérations. »

Le texte détaille ensuite l’entraînement qui sera imposé aux volontaires (une heure de sport chaque matin, tir, combat au corps à corps, contre-surveillance, sécurité) et conseille un certain type d’armement.

Dans le cas des deux grands hôtels londoniens, le texte préconise une tactique similaire à celle employée lors de l’attaque à Nairobi du centre commercial Westgate. « Il faut frapper l’hôtel quand il est plein afin de faire un maximum de victimes (…) Nous prévoyons d’emporter du carburant pour que les frères puissent mettre le feu aux trois premiers étages. »

« Les candidats au martyre iront de chambre en chambre en commençant par les restaurants puis les pièces de réunion en tirant et jetant des bombes incendiaires sur les infidèles. Une autre option est aussi d’actionner l’alarme incendie et quand les gens se rassemblent les arroser de balles et d’engins incendiaires », poursuit l’auteur du texte.

Pour l’armement, il préconise d’équiper le commando de pistolets-mitrailleurs Ingram MAc10 et d’armes de poing. « Les kalachnikovs sont trop grosses et peuvent être difficiles à acheter ». Chaque attaquant devra être doté de 100 à 200 balles et d’un couteau de chasse.

Le texte, qui fait penser à une proposition d’action transmise au chef du réseau, se termine par ces mots : « Si Dieu veut nous prévoyons de couvrir tous ces points au cours des six à huit semaines d’entraînement intensif dont nous établirons le contenu définitif quand nous aurons reçu la permission de mener la mission. »

Le comorien Fazul Abdullah Mohammed, longtemps le principal pivot d’Al-Qaïda en Afrique de l’Est, était considéré comme l’organisateur notamment des attentats contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar-es-Salam en 1998 puis d’attaques anti-israéliennes au Kenya.

AFP

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.