Afrique de l’Est : L’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan reprendront les pourparlers sur le barrage le 26 Août 2014
L’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan doivent reprendre les pourparlers tripartites du Nil, le 26 Août au Soudan, a dit le ministre des Affaires étrangères de l’Egypte Badr Abdel Atti-.
La réunion est considérée comme un signe de progrès après une série de négociations l’année dernière qui sont restés dans une impasse.
Les discussions prévues tournent autour du Grand Renaissance Dam, un barrage hydro-électrique de 4,2 milliards de dollars US sur le Nil Bleu, l’un des principaux affluents du Nil.
Le projet a été une source de préoccupation pour le gouvernement égyptien depuis mai 2013, lorsque les images de la construction du barrage agités l’inquiétude du public quant à l’effet négatif possible sur l’approvisionnement en eau potable de l’Egypte.
L’Ethiopie soutient que la part de l’eau de l’Egypte ne sera pas affectée négativement par la réussite du projet. L’Égypte a de sa part toujours avancé des doutes sur la question.
Le 29 Juillet, State Information Service de l’Egypte a publié une déclaration révélant que l’Egypte a approuvé la demande de l’Éthiopie à reporter les négociations tripartites en une semaine. Les pourparlers ont été initialement prévus pour la mi-Août.
Les discussions ont été initialement prévues pour être mené au Caire, cependant, ils ont été déplacés à Khartoum.
Le Ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry de l’Egypte dit précédemment qu’une réunion entre le président Abdel Juin-Fattah El-Sissi et son homologue éthiopien à Malabo avait contribué à ouvrir de nouvelles voies dans la relation entre les deux Etats.
Les négociations devraient se poursuivre sur sept points principaux qu’El-Sisi et Hailemariam Desalegn ont précédemment abordés au cours de leur réunion. Les points comprennent les respects de dialogue et la coopération entre les deux pays, et la mise en place de projets régionaux pour le développement des ressources financières pour répondre à la demande croissante en eau et pour faire face à des pénuries d’eau.
HCH
Share