Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à des négociations directes pour mettre fin au conflit au Soudan
Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé vendredi le gouvernement soudanais et le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) / secteur nord à cesser les hostilités et à tenir des négociations directes pour mettre fin au conflit dans le sud du pays africain.
Dans une déclaration présidentielle adoptée lors d’une réunion sur le Soudan, le Conseil a appelé toutes les parties à « s’abstenir de tout acte de violence contre les civils, à accélérer les démarches pour fournir un accès humanitaire sûr et sans entrave pour la livraison rapide et complète de l’aide humanitaire à tous les civils ayant un besoin urgent d’assistance », et à « respecter pleinement le droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire ».
« À cet égard, il (le Conseil) a souligné que les responsables de violations du droit international humanitaire et de violations et d’abus de droit international relatif aux droits humains doivent être tenus pour responsables », a indiqué le communiqué.
L’Etat du Kordofan-Sud et l’Etat du Nil Bleu au Soudan sont témoins d’affrontements armés entre l’armée soudanaise et le SPLM / secteur nord depuis 2011, année durant laquelle le Soudan du Sud a obtenu son indépendance du Soudan suite à un accord de paix.
lien: http://french.cri.cn/621/2013/08/24/641s338418.htm


Previous Article
Next Article
Union Africaine : Les capacités et faiblesses des trois candidats à la présidence de la Commission de l’Union Africaine.
Djibouti/AUSSOM/Éthiopie/Somalie : Guelleh exerce une pression sur le président somalien pour que les membres de l’IGAD prennent la direction de l’AUSSOM.
Somaliland/Djibouti : Le colonel Mohamed Djama Doualeh refoulé de la Somaliland par crainte d’espionnage de la base…
Somalie — Jubaland : Un attentat-suicide à la voiture piégée a visé l’hôtel Madiina ou Cascasey de Kismaayo et début d’une guerre civile ce soir dans la ville.
Djibouti : Des mouvements des fonds importants dans des comptes bancaires en Suisse et aux États-Unis depuis les 48 dernières heures.
Djibouti/Éthiopie/Érythrée/CPI: Guelleh s’agite pour contribuer à une possible enquête de la CPI contre Isaias Afwerki.
Djibouti/UA/Chine : La Chine, est-elle en passe de supplanter totalement l’occident sur le continent africain ?
Djibouti/USA : La Naval Criminal Investigative Service à Djibouti pour enquêter sur les répressions contre les travailleurs civils de la base militaire américaine…