Somaliland / Djibouti : Les services de renseignements somalilandais ont interpellé dans Hargeisa un gendarme du SRD de Djibouti

Ad

Les services de renseignement somalilandais ont interpellé avant-hier soir, le lundi soir 28 juillet 2014, un gendarme du SRD de Djibouti détaché depuis quelques années à l’agence de la banque BCIMR à Hargeisa.

C’est officier de la gendarmerie nationale djiboutienne détaché à la BCIMR de Hargeisa se nomme Moussa Abdirahman Ali, connu sous le sobriquet Moussa dé-dé, a été interpellé avant-hier soir de sa maison situé dans le quartier connu sous le nom de Hawaadleh. Il a été emprisonné le soir à la brigade criminel mais le matin c’est des agents du service des renseignements qui l’ont amené avec eux.

L’officier de la gendarmerie nationale djiboutienne est un lieutenant affecté à la gestion de la sécurité de la branche de la banque du BCIMR à Hargeisa.

Plusieurs djiboutiens travaillent à différents niveau de cette banque ouvert en grand pompe par des personnalités somalilandaises sous prétexte que cette coffret fort installé sur un territoire juridiquement inexistant au niveau régionale et internationale pouvait faciliter aux commerçants locales de réaliser tranquillement leurs transactions financiers dans leurs business.

Depuis l’attentat terroriste qui avait touché le restaurant-bar LA CHAUMIERE à Djibouti des agents des renseignements de la police politique d’IOG et Occidentaux sont en Somaliland pour mener des enquêtes. D’ailleurs, des somalilandais et des djiboutiens en vacance à Hargeisa ont été la plupart arrêtés abusivement et transférés à Djibouti.

Les agents de renseignements occidentaux qui doutent de l’implication indirecte du régime djiboutien dans l’attentat de LA CHAUMIERE mènent leurs enquêtes conjointement avec les agents djiboutiens mais particulièrement aussi leurs dossiers pour lever les soupçons sur l’affaire.

Et d’après des sources à Djibouti l’officier de la gendarmerie nationale djiboutienne chargé de la sécurité de la branche du BCIMR à Hargeisa avait lâché aux agents du renseignement occidentaux des informations compromettantes pour le régime de Guelleh et les services de renseignements somalilandais ont agi sur ordre de la présidence de la république de Djibouti.

La Somaliland gagne beaucoup en contribuant d’une manière indirecte ou directe à la répression de la population Djiboutienne conformément aux souhaits du régime mafieux d’Ismaël Omar Guelleh.

L’ouverture de cette branche de la banque de la BCIMR à Hargeisa, juridiquement non conforme aux règles des transactions internationales, ne suit aucune logique économique pour le peuple djiboutien mais fait partie des cadeaux du régime de Guelleh offert à la Somaliland en échange de leurs coopérations au système mafieux djiboutien.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.