Kenya : Le gouvernement donne à la police 48 heures pour arrêter les auteurs des attaques de samedi
« Avec la pression du gouvernement, il y a risque de dérives graves dans la gestion et les enquêtes des attaques terroristes qui secouent ces derniers jours le Kenya ».
Le vice-président kényan William Ruto a donné 48 heures à la police pour arrêter les auteurs des attaques de samedi soir dans la région côtière, qui ont causé 22 morts.
« Nous voulons que les agences de sécurité montrent des résultats de leur opération dans 48 heures », a déclaré M. Ruto, qui s’est rendu dans la région où ont eu lieu les attaques.
Il a tenu ces propos après que la police eut attribué les attaques aux membres du Conseil républicain de Mombasa (MRC), organisation séparatiste basée à Mombasa, deuxième grande ville du Kenya, bien que le groupe islamiste radical somalien Al-Shabaab ait revendiqué dimanche les attaques dans une déclaration diffusée par une radio somalienne.
L’inspecteur général adjoint de la police, Grace Kaindi, a déclaré lors d’un point de presse à Nairobi, en citant une enquête préliminaire, c’était des membres du groupe sécessionniste qui ont mené les attaques, dont la motivation, selon Grace Kaindi, est politique et religieuse.
Elle a appelé toute personne ayant des informations à aider la police à arrêter les assaillants.
Ce responsable de la police a par ailleurs déclaré que la police avait reçu beaucoup de rapports de renseignement sur des plans d’attaques sur la côte, sans savoir où les attaques seraient perpétrées.
Un porte-parole d’Al-Shabaab a déclaré dans une déclaration que le groupe islamiste était derrière les attaques survenues samedi soir dans la région côtière kényane, qui, selon lui, ont fait une quarantaine de personnes.
Share