Éthiopie: Il faut mettre fin aux attaques visant les dissidents.
Les autorités éthiopiennes doivent cesser leurs attaques persistantes contre les dissidents, a déclaré Amnesty International après l’arrestation la semaine dernière de quatre membres de partis d’opposition, qui pourraient être torturés ou soumis à d’autres formes de mauvais traitements.
Ces quatre personnes* ont été appréhendées mardi 8 juillet à Addis-Abeba, la capitale, et dans la ville de Mekele (nord du pays) sur la base d’accusations de « terrorisme », une charge souvent utilisée comme un prétexte afin de mettre les dissidents derrière les barreaux en Éthiopie.
« Ces dernières arrestations en date viennent alourdir le nombre toujours croissant en Éthiopie de journalistes, membres de l’opposition, militants et autres voix dissidentes enfermées pour de prétendues infractions en relation avec le terrorisme. Des élections générales doivent avoir lieu l’an prochain, et il est donc à craindre que ce nombre ne continue à augmenter si le gouvernement poursuit ses attaques contre les dissidents. Toutes les personnes qui ont été arrêtées parce qu’elles ont exprimé de manière pacifique des opinions dissidentes, sont actives sur un blog, appartiennent à un parti politique d’opposition enregistré en bonne et due forme ou ont participé à des manifestations non violentes doivent être libérées immédiatement et sans condition », a déclaré Claire Beston, spécialiste de l’Éthiopie à Amnesty International.
* Abraha Desta, du parti Arena Tigray, par ailleurs enseignant à l’universite de Mekele, Habtamu Ayalew et Daniel Shebeshi, tous deux membres du parti Unité pour la démocratie et la justice (UDJ), et Yeshewas Asefa du Parti Bleu.
Amnesty Internationale
Share


Previous Article
Next Article
Djibouti/Somaliland : Pourquoi le show musical du chanteur djiboutien Awaleh Aden à Hargeisa a-t-il été annulé ?
Djibouti / Somaliland: Communiqué de PADD sur la déstabilisation de la Somaliland par Guelleh.
Djibouti/Kenya/Conseil de sécurité de l’ONU : Le Kenya a obtenu 113 voix contre les 128 requises, tandis que Djibouti a obtenu 78 voix ce mercredi 17 juin 2020.
Djibouti : comment le colonel Mohamed Djama Doualeh a égorgé une escorte-girl à deux pas du palais Haramous.
Djibouti/Somaliland : Guelleh cible tout ce qui s’oppose au projet de la future base navale éthiopienne en Somaliland.
Our Honeymoon In Hawaii
Éthiopie : Affrontement entre Oromo et Amhara à Dire Dawa le soir du vendredi 25 octobre 2019.
Djibouti/Al-shabab/somali : Quels sont les liens entre l’attentat contre l’hôtel Pearl Beach et l’ambassade de Djibouti ?