Ethiopie : Addis-Abeba accorde des bourses d’études à des étudiants somaliens
Le ministère éthiopien de l’éducation et son homologue somalien ont signé hier un accord pour fournir des bourses à des étudiants somaliens qui partiront faire leurs enseignements en Ethiopie.
L’accord permettra de fournir des bourses et le support technique à partir de la prochaine année scolaire.
Le ministre éthiopien, Shiferaw Shigute, a déclaré à l’occasion que la coopération entre les deux pays en matière d’éducation est essentielle pour aider au développement de ce pays et d’approfondir les rapports entre les deux peuples.
Les deux pays doivent travailler ensemble à la reconstruction de la Somalie et l’éducation est le principal moyen pour arriver à cette fin.
L’éducation joue un rôle important en apportant la paix et la stabilité, ainsi que la démocratisation et le développement dans un pays a-t-il ajouté.
« L’accord vise à renforcer la coopération entre l’Ethiopie et la Somalie. Notre pays a fourni des bourses pour les réfugiés des pays voisins, y compris le Soudan du Sud, l’Erythrée et la Somalie. »
Le ministre somalien Mohamed Isa a, pour sa part, déclaré que les peuples somaliens bénéficieront de cet accord qui renforcera les relations bilatérales entre les deux pays.
«Cet accord est très important pour les deux pays en particulier, nous sommes reconnaissants parce que le ministère du gouvernement éthiopien de l’éducation promet qu’ils donneront des bourses à nos enfants et c’est le genre d’aide dont nous avons besoin en ce moment. C’est très important et très sérieux. »
déjà l’Ethiopie soutient les efforts de la Somalie en vue d’assurer une paix durable à travers des missions de maintien de la paix, a-t-il dit. C’est le désir de la Somalie à étendre cette coopération dans d’autres domaines.
HCH
Share