Soudan du Sud: Départ annoncé de la Représentante spéciale de l’ONU au Soudan du Sud
La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies au Soudan du Sud, Hilde Johnson, a annoncé vendredi son départ au terme de près de trois années à ce poste.
Mme Johnson a fait part de cette décision à la suite d’une réunion avec le président sud-sudanais Salva Kiir dans la capitale Juba, a-t-on appris d’une source onusienne.
« J’ai informé le président que j’arrive au terme de mon mandat et que je m’apprête à quitter le Soudan du Sud. Cela a été un honneur pour moi de servir et même s’il me reste juste quelques semaines dans le pays, le Soudan du Sud restera à jamais dans mon cœur « , a déclaré Mme Johnson.
Mme Johnson a été à la tête de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) depuis son établissement en juillet 2011 lorsque le pays a accédé à son indépendance du Soudan.
Mardi, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé le mandat de la MINUSS jusqu’au 30 novembre 2014 en renforçant son mandat dans les domaines de la protection des civils et de la gestion de la crise sécuritaire, humanitaire et politique qui secoue le pays depuis plusieurs mois.
Share