Kenya : Nairobi maintient ses troupes en Somalie malgré les attentats
Le Kenya a réaffirmé mercredi qu’il ne retirerait pas ses troupes de la Somalie, pays voisin, malgré la recrudescence des attaques terroristes d’insurgés de ce pays de la Corne de l’Afrique.
Le vice-président William Ruto a déclaré que l’augmentation des attaques terroristes ne forcerait pas le Kenya à fuir, mais qu’il continuerait de jouer son rôle en tant que voisin responsable, pour aider à stabiliser la région.
« Le Kenya ne fuira pas son devoir de voisin responsable, nous resterons engagés dans le cadre de l’accord d’AMISOM jusqu’à ce que la stabilité ait été réalisée en Somalie », a déclaré M. Ruto lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre somalien Abidweli Sheikh Ahmed, en visite à Nairobi.
Le vice-président a tenu ces propos suite à des appels d’une partie de la population kenyane et notamment de l’opposition à retirer les troupes du pays de Somalie pour éviter des attentats terroristes dans le pays à l’avenir.
L’incursion militaire kenyane en Somalie a affaibli la capacité des combattants d’Al-Shabab à mener des attaques terroristes massives dans la région, a déclaré M. Ruto.
Le Kenya, la plus grande économie de la région, a un intérêt dans les événements régionaux car il subit un fort impact en cas d’instabilité.
« Nous resterons impliqués car chaque fois qu’il y a de l’instabilité dans la région le Kenya subit la plus lourde part du fardeau de l’instabilité ».
Il a dit avoir eu des entretiens fructueux avec le chef de gouvernement somalien plus tôt dans la journée. Les deux hommes ont convenu de renforcer la coopération entre leurs agences de sécurité respectives.
« Nous avons convenu d’une plus grande coopération entre nos agences de sécurité et d’un plus grand partage d’information entre nos autorités concernant les criminels qui fuient vers la Somalie ou le Kenya », a-t-il déclaré.
Share


Previous Article
Next Article
Djibouti : le député Ali Zeid Al-chadily, passe au grade d’Underboss dans la mafia djibouto-somalienne pour ses résultats positifs dans les trafics…
Djibouti/Somaliland: Ismaël Omar Guelleh inonde du Coca-Cola éthiopien le marché de Hargeisa pour saboter l’usine de…
Djibouti/Biens mal acquis: Lettre adressée au Parquet National Financier du Tribunal de Paris
Djibouti/Taïwan/Chine : Guelleh apporte ouvertement son soutien à Xi Jinping au détriment du peuple de Taïwan.
Djibouti : Le régime d’Ismaël OMAR GUELLEH prépare des manifestations anti-occidentales à Djibouti
Djibouti / Huawei: Mohamed Saïd Guedi tacle Ismaël Omar Guelleh sur les marches de la télécommunication en Afrique de l’Est.
Djibouti / Somaliland : Qui veut la mort d’Ahmed Osman Guelleh Arab en fuite dans son pays natal, la Somaliland ?
Djibouti/terrorisme : Mohamed Saïd Guedi vient de commander cinq passeports djiboutiens pour des terroristes potentiels.