Kenya : des images satellitaires et les rapports d’un analyste géospatiale accablent le vice-président kenyan devant la CPI.

Ad

images sattelitaires contre les dictatures - CPIUn expert des Nations Unies sur l’imagerie satellitaire a confirmé aux juges de la Cour pénale internationale (CPI) que plus de 500 habitations ont été délibérément incendiés lors des violences qui ont frappé la vallée du Rift au Kenya après l’élection présidentielle contestée de 2007.

Lars Bromley, un analyste géospatiale qui s’est spécialisé dans l’imagerie satellitaire auprès du  programme opérationnel pour les applications satellitaires de l’Organisation des Nations Unies a témoigné contre le vice- président du Kenya William Ruto et Joshua Arap Sang ancien animateur de radio.

Les deux hommes sont debout au procès à la CPI pour crimes contre l’humanité pour avoir orchestré l’effusion de sang qui se sont déroulés après que Mwai Kibaki a été déclaré vainqueur d’une élection présidentielle le 27 Décembre 2007.

À l’époque, Ruto était le chef adjoint de l’opposition du parti politique Mouvement Démocratique Orange (ODM) dont le leader, Raila Odinga, a perdu le vote.

Les deux accusés nient les inculpations d’assassinat, de persécution et de déplacement forcé de la population aurait été menée, au de deux mois de conflits, contre ceux qui ont voté pour Kibaki et son Parti de l’unité nationale (PNU).

Un certain nombre de témoins à charge ont déclaré que des maisons appartenant à la population de l’ethnie Kikuyu dans la vallée du Rift au Kenya ont été délibérément incendiées dans les attaques par des membres de la communauté Kalenjin.

 

Les procureurs ont appelé Bromley à la barre afin de fournir des preuves sur le nombre de bâtiments qui ont été brûlés dans la région Uasin Gishu de la vallée du Rift.

Selon leur mémoire préalable au procès, 52 000 maisons – plus que dans tout autre lieu – ont été détruites dans le district d’Uasin Gishu pendant les violences.

Bromley a témoigné environ quatre rapports d’experts qu’il a écrits pour le Bureau du Procureur (BdP ) dans lequel il comparait les images satellites de habitations qui ont été prises avant les troubles en Décembre 2007 et en Janvier 2008. Le témoin a également été demandé d’examiner les données sur les mouvements de véhicules, le déplacement forcé des populations et la mise en place de barrages routiers.

Il a dit à la cour qu’au moins 506 habitations ont été incendiés délibérément dans la vallée du Rift après l’élection Décembre 2007 et un 190 autres ont été «peut-être brûlé «.

Plus précisément, son rapport couvre les domaines de la Kimumu, Langas, Kiambaa, Yamumbi et Huruma. Il a dit que dans les cinq domaines qu’il a étudiés il y avait un «pic» dans le nombre d’incendies en Janvier 2008.

Selon lui, certaines structures qui étaient présents dans les premières images, prises à la mi- Décembre, n’étaient pas dans le deuxième set, prise en Janvier 2008,  » ce qui m’a amené à conclure qu’ils avaient été détruits «.

Le témoin a dit que certains éléments tels que la couverture nuageuse ou arbres signifie que parfois, il n’a pas pu déterminer avec certitude si un bâtiment a été brûlé ou endommagé par d’autres moyens. Dans de tels cas, il a classé ces habitations  dans la liste des doutes «peut-être brûlé «.

Il a également indiqué aux juges que certaines images ont montré une substance grise et noire, susceptibles d’avoir été des cendres.

 » La simple logique indique que la cendre est normalement soufflé de toute substance brûlée après quelques jours,  » a-t-il expliqué.  » Les images montrent que les cendres sont encore visibles. C’est une indication claire que les bâtiments ont été brûlés il y a pas si longtemps «.

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.