Djibouti : L’un de régime le plus corrompue de l’Afrique invente l’anti-corruption

Ad

Mafia familiale à DjiboutiLe gouvernement djiboutien, réuni en conseil des ministres, a décidé mardi de mettre en place une Commission Nationale Indépendante chargée de la prévention et de la lutte contre la corruption.

Selon un communiqué de la presse présidentielle djiboutienne, cette commission sera chargée aussi d’éduquer et sensibiliser les pouvoirs publics ainsi que le secteur privé mais également la société civile sur les dangers de la corruption.

Pour le gouvernement djiboutien, il s’agit de disposer d’un organe chargé de combattre la corruption dans les secteurs publics et privés, et de prendre surtout une action plus rapide et plus efficace contre ce phénomène.

Les membres de cet organe nommés pour quatre années non renouvelables seront issus de l’Administration Publique, des représentations nationales et locales, de la société civile et du secteur privé, rappelle la même source.

Le gouvernement djiboutien en outre décidé de créer un Conseil de Coordination des Entreprises et Etablissements publics, qui sera une instance chargée de piloter et de suivre la réforme des entreprises publiques dans ce pays.

Le conseil sera chargé de définir les grandes orientations et des choix stratégiques pour la mise en œuvre des mesures de la bonne pratique de la gouvernance, la modernisation et l’ amélioration des organes de gouvernance des entreprises et établissements publics.

La création de cette instance vise également à créer un environnement efficace et à renforcer la transparence de la gestion des entreprises publiques.


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.