Soudan du Sud : Des hommes armés enlèvent 89 enfants au Soudan du Sud
Des hommes armés non identifiés ont kidnappé 89 enfants le samedi près de la ville de Malakal, capitale de l’État riche en pétrole du Haut-Nil au Soudan du Sud, selon le Fonds international des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
L’UNICEF a déclaré dans un communiqué que « Des hommes armés se sont rassemblés en dehors d’une zone résidentielle, et procédé à l’inspection de maison en maison, et enlevé les enfants, dont la majorité sont âgés de plus de 12 ans. »
L’organisation a indiqué que l’attaque a eu lieu près de la ville de Malakal, capitale de l’Etat du Haut-Nil, où un camp de réfugiés a admis des milliers de personnes déplacées qui ont fui leurs villages à cause des combats violents.
Le représentant de l’UNICEF au Soudan du Sud Jonathan Fitch a averti que « les ravisseurs ont violé le droit international », ajoutant que « l’enlèvement et l’exploitation des enfants dans l’acte de conflits est en violation du droit international humanitaire. »
Les affrontements armés ont éclaté entre l’armée gouvernementale et les dissidents loyaux à Riek Machar, l’ancien vice-président du Soudan du Sud, en décembre 2013, après que le président Salva Kiir a accusé Machar de la planification et la réalisation d’un coup d’État contre lui.
Human Rights Watch a annoncé plus tôt que les parties au conflit au Soudan du Sud poursuivent le recrutement d’enfants pour l’utilisation comme soldats dans la guerre civile.
Hassan Cher
Share