Soudan du Sud: situation toujours tragique dans ce pays

Ad

La situation au Soudan du Sud reste très préoccupante, notamment dans le nord du pays, à Malakal, capitale pétrolière de l’Etat du Haut-Nil, où de violents combats ont eu lieu la semaine dernière entre soldats du président Salva Kiir, et ceux de son adversaire Riek Machar.

Malakal aurait été le théâtre de crimes de guerre et d’atrocités. Selon plusieurs sources humanitaires, des exactions contre des civils, femmes et enfants, viols, exécutions sommaires dans des églises et des hôpitaux auraient été commis en toute impunité. Les témoignages concordent : ces violences ne feraient qu’exacerber une haine inter-ethnique, déjà vivace.

Marco Jimenez est porte-parole du CICR à Juba, au Soudan du Sud. Il n’est pas encore en mesure de confirmer ces exactions, mais revient sur une situation générale désastreuse :

« Des gens depuis plus de deux mois sont soit en train de se déplacer un peu partout, soit de vivre à ciel ouvert, dans des campagnes, dans des zones semi-désertiques. Ils n’ont accès ni à la nourriture, ni à l’eau et ni aux services médicaux qui manquent. Si cette situation continue à se prolonger, cela va provoquer beaucoup plus de dégâts parmi la population. Il faut se rappeler que ce pays, en termes de développement et d’infrastructures, même avant le conflit, était déjà dans une situation très vulnérable. Et le conflit a seulement souligné le manque chronique qui existait déjà ici. De toute façon, imaginez-vous par exemple un endroit où on travaille parmi presque 100 000gens qui ont été déplacés. Et c’est un exemple d’une situation qui se réplique partout dans le pays . Les gens n’ont presque rien pour vivre et ils sont en train de survivre. Une situation comme cela répliquée par des centaines de milliers de personnes. Une personne, c’est beaucoup trop de toute façon. »

lien: http://fr.radiovaticana.va/news/2014/02/25/au_soudan_du_sud,_situation_toujours_tragique/fr1-776500

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.