Somalie : Forces fédérales renvoyés du travail ont rejoint les rangs des extrémistes d’Al- Shabaab
Plusieurs dizaines des 700 soldats chassés de l’armée fédérale somalienne ont intégré les groupuscules Al-shabaab.
Un des officiers de l’armée somalienne congédiés, le capitaine Guelleh Farah a confirmé que la majorité des militaires avec leurs armes sont parti dans les régions dont se trouve Al- Shabaab pour y faire allégeance et combattre de leurs côtés.
» Ceux qui ont rejoint Al-Shabaab, a atteint 50 soldats composés d’homme et des femmes et beaucoup d’autres sont retournés dans leurs régions d’origine pour renforcer les milices claniques «, a déclaré l’officier Guelleh Farah.
Il a noté que la décision du gouvernement fédéral de forcer le limogeage d’une telle effective de l’armée est une erreur grave qui renforce à la fois le moral d’Al-shabab et casse celui de l’armée.
C’était le mois dernier que le commandant des forces militaires en Somalie, Mohamed Khalif, avait prouvé les renvois de 700 militaires composés des officiers, des sous-officiers et des soldats de rang. Ils ont manifesté devant Villa-Somalia, la présidence, et leur demande n’a pas été prise en compte.
Ces soldats étant bien informés sur les positions et les moyens de l’armée somalienne, ils deviennent des sources intéressantes pour Al-shabaab. D’ailleurs, comment le groupuscule a réussi à mener des attaques réguliers dans Mogadiscio prouve la crainte des certains analystes.
Hassan Cher