Djibouti : Serve-t-elle de « tremplin » pour rejoindre les cercles du terrorisme?
Des peines de quatre, six et dix ans de prison ont été requises ce mardi à Paris à l’encontre de trois jeunes Français accusés d’avoir voulu se rendre au Yémen ou en Somalie pour y faire le jihad.
Il s’agit du premier procès de terrorisme devant le tribunal correctionnel de Paris depuis les attentats de la semaine dernière. Dans son réquisitoire, le procureur Nicolas Le Bris a souligné que « l’actualité récente démontre à quel point » la peur du terrorisme « est justifiée ».
Les trois prévenus, originaires du Havre, faisaient partie d’un groupe de six personnes, dont cinq ressortissants français, arrêtés à Djibouti le 4 avril 2012. Expulsés de Djibouti, à destination de la France, ils avaient profité d’une escale au Caire pour se rendre au Sénégal.
Pour le procureur, Djibouti devait servir de « tremplin » pour rejoindre le Yémen et Al Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), ou le mouvement al Shabab en Somalie.
Le principal prévenu, Abdoul M’Bodji, 32 ans, fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Dix ans de prison ont été requis à son encontre. Il était connu de la Direction générale du renseignement intérieur (DCRI, devenue depuis DGSI) pour son radicalisme religieux. Il avait également été en contact avec la cellule niçoise du groupe jihadiste niçois Forsane Alizza. Il a été vu au sein de la « police islamique » de Tombouctou, au Mali.
Contre son frère Sileymanie, 27 ans, qui comparaît détenu, décrit comme « plus suiveur dans le processus de radicalisation » par le procureur, six ans de prison ont été requis.
Il a été interpellé à l’aéroport d’Orly en provenance du Sénégal.
Quatre ans de prison ont été requis à l’encontre du troisième prévenu, 30 ans, qui comparaît libre sous contrôle judiciaire et avait été expulsé du groupe. Prenant la parole en fin d’audience, il a condamné le jihad, « l’islam ce n’est pas cela ». Le jugement sera rendu vendredi 16 janvier.


Previous Article
Next Article
Éthiopie / Soudan : L’Éthiopie met en garde Khartoum sur le trafic d’armes qui met à mal la sécurité d’Addis-Abeba.
Djibouti/Somalie : Des tireurs d’élite pour assassiner le président sortant de la Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Mohamed Farmaajo.
Djibouti : Quand les « braquages » effacent les preuves — une tactique récurrente du régime mafieux de Djibouti?
Éthiopie : L’Éthiopie en proie à une guerre interethnique suite à l’assassinat d’un jeune chanteur oromo le soir du 29 juin 2020
Djibouti/Biens mal acquis: Lettre adressée au Parquet National Financier du Tribunal de Paris
Afrique de l’Est/ONU : Kenya veut inclure Al-Shabab sur la liste des organisations terroristes et Ismaël Omar Guelleh s’y oppose à travers…
Djibouti : la diplomatie djiboutienne entre scandales et folie des grandeurs
Djibouti/Chine : Après le passage du secrétaire à la Défense des États-Unis, Guelleh a donné le feu vert aux Chinois.