Soudan: les habitants de l’Abiyé se prononcent sur l’avenir de la région
Soudan du Sud – Des centaines d’habitants de la région d’Abiyé ont participé, dimanche, à un référendum portant sur l’avenir de cette zone
litigieuse que se disputent le Soudan et le Soudan du Sud. Luka Biong, un représentant du groupe local
ayant organisé le vote, a déclaré que le processus se déroulait dans le calme. Il a précisé que les résultats du scrutin d’une durée de trois jours seraient annoncés le 31 octobre.
Le Soudan et le Soudan du Sud réclament tous les deux l’Abiyé, une zone riche en pétrole dont le statut est demeuré en suspens après que le Soudan du Sud se fut séparé du Soudan en 2011.
La plupart des Dinka, qui sont majoritaires dans l’Abiyé, souhaitent que la région se joigne au Soudan du Sud alors que les Misseriya, des nomades qui viennent dans la zone en quête de pâturages pour leurs troupeaux, sont plutôt en faveur d’une union avec le Soudan.
Les Misseriya ne participent pas référendum, qui n’a pas été officiellement approuvé par les gouvernements soudanais et sud-soudanais.
link: http://www.985fm.ca/international/nouvelles/soudan-les-habitants-de-l-abiye-se-prononcent-sur-276864.html


Previous Article
Next Article
Somalie : Al-shabab a publié le nouveau barème de la taxe foncière à Mogadiscio pour l’année 2020.
Djibouti/Turquie/France : Pourquoi pas les forces armées turques à la place des forces françaises stationnées à Djibouti, dit Guelleh.
Djibouti : Comment les Mamasans ont-ils préparé la décapitation du colonel Abdillahi Abdi Farah, directeur de la police nationale djiboutienne.
Éthiopie/UA/Tigré : dans quel pays se tiendront les pourparlers entre la région de Tigré et le gouvernement d’Addis-Abeba ?
Djibouti : Le colonel Abdillahi Abdi Farah, un psychopathe à la tête de la police nationale de Djibouti
Djibouti/COVID-19 : le ministre de l’Énergie, chargé des Ressources Naturelles de Djibouti, M. Yonis Ali Guedi, est-il une menace pour la santé des djiboutiens ?
Djibouti : Communiqué d’Abdourahman Boreh qui recrute des opposants mercenaires.
Djibouti/Somaliland : Réunion d’urgence ce matin entre le président de la Somaliland et Ahmed Osman Guelleh Arab.