Djibouti / Chine : C’est officiel, les infrastructures de Djibouti seront sous le diktat de la Chine dans quelques mois.
Djibouti a contracté des dettes colossales, au vu de l’état de son fiance, à Pékin pour le financement des projets dont certains étaient d’office des projets éléphants blancs.
Ces réalisations prestigieuses, souvent d’initiative notoire, mais qui s’avère plus coûteuse que bénéfique, et dont l’exploitation ou l’entretien deviendra un fardeau financier sont nombreux, tels que le pipeline d’eau venant de l’Éthiopie, l’aéroport de Bicidley, etc…
Ces dettes chinoises ont du premier coup boosté la croissance djiboutienne mais en retour elles commencent à avoir un impact très négatif sur l’économie local et même au-delà sur la souveraineté de la République de Djibouti. Sans oublier que 60% de ces dettes ont finis dans les poches des barons du régime Djiboutien dont en premier Ismaël Omar Guelleh et son épouse Kadra Mhamoud Haïd.
Cette semaine, septembre 2018, la Chine a officiellement envoyé à la présidence de la république de Djibouti sa demande de remboursement des dettes.
La somme réclamée trimestriellement par Pékin est 10 millions de dollars.
Dettes de Djibouti envers la chine : 1.38 Milliards de dollars soit 244.26 Milliards de Francs Djibouti ;
Budget de l’état de Djibouti : 718 millions de dollars par an soit 127 milliards franc Djibouti ;
Versement réclamé par la Chine. : 40 millions de dollars par an soit 7 milliards de Franc Djibouti ;
Les versements réclamées par la Chine équivaut à : 5,6 % du budget annuel de Djibouti pour une durée échelonnée sur 34 ans.
Donc, la première proposition que Guelleh a soumise à ses bras droits est de voir comment négocier un remboursement trimestriel de 2 millions de dollars au maximum en échange de l’attribution de la gestion du port de Doraleh et de l’aéroport internationale de Djibouti ainsi qu’un projet d’une deuxième base militaire à Doumeira.
Des proches du régime sont certains que Guelleh cède petit à petit Djibouti aux chinoises dans le but de trouver une carapace pour son régime clanico-mafieux.
lien vidéo: https://www.facebook.com/Djiboutiful/videos/533033810478202/
À suivre…
Hassan Cher
Share


Previous Article
Next Article
Djibouti/Chine : un échange volontaire d’une base navale militaire contre des avantages financiers et l’appui d’un régime pérenne à Djibouti.
Djibouti/Al-shabab : Le régime de Guelleh invente une fausse alerte à l’attentat terroriste.
Djibouti/Somalie : Un militaire djiboutien de l’ethnie Dhulbahante/Darood tire sur ses frères d’armes.
Éthiopie/Djibouti/Somalie : Comment Ismaël Omar Guelleh a roulé dans la farine Abiy Ahmed Ali au sujet du projet de base navale militaire éthiopienne ?
Djibouti/Coronavirus : Le CoronaBusiness est déjà en marche à Djibouti.
Somalie/Uranium : USA, coup d’État de Siad Barre, URSS, Yusuf Garaad, Al-shabab, Guelleh, un cocktail qui sent à l’uranium.
Somalie/Corruption : Environ quatre cinquièmes (4/5) des fonctionnaires rémunérés de l’état somalien sont des fantômes.
Djibouti/COVID-19 : le ministre de l’Énergie, chargé des Ressources Naturelles de Djibouti, M. Yonis Ali Guedi, est-il une menace pour la santé des djiboutiens ?