Soudan du Sud : cri d’alarme des évêques contre l’accaparement des terres
L’accaparement des terres comme possible prélude à de nouvelles violences : les évêques du Soudan du Sud s’inquiètent de ce phénomène qui pourrait miner l’unité déjà fragile du jeune État. Leurs préoccupations sont issues des travaux de l’assemblée plénière d’hiver de la Conférence épiscopale à Juba. Ce même phénomène a déjà été dénoncé au Kenya voisin, où les évêques locaux ont invité le gouvernement « à identifier et à poursuivre en justice les constructeurs qui se sont accaparés des terres d’écoles publiques ».
Depuis l’indépendance du 9 juillet 2011, diverses régions du Soudan du Sud, à commencer par les territoires ruraux autour de la capitale, sont devenues le théâtre de violences interethniques qui ont éclatées à cause de litiges au sujet de l’accès aux pâturages et à l’eau. La grande majorité des Sud-Soudanais dépendent de leurs terres pour assurer leur propre alimentation. C’est ainsi que les évêques sud-soudanais lancent un appel pour une intervention urgente du gouvernement central pour adopter une législation adéquate avant que la situation ne dégénère et bascule dans de nouvelles violences.
Le nonce porte aux évêques la prière du Pape pour la paix au Soudan du Sud
Le nonce apostolique Mgr Charles Daniel Balvo a participé à cette assemblée plénière. Mercredi, il a assuré la solidarité et la prière du Pape François pour le peuple sud-soudanais et pour la paix dans le pays. Un pas en avant a été accompli en ce sens le 21 janvier à Arusha avec la signature d’un accord entre le Président Salva Kiir, son ancien vice-président Riek Machar et l’ex-ministre Deng Alor, pour la réunification du Mouvement pour la libération du peuple du Soudan (SPLM) qui a sombré, il y a plus d’un an, dans de violentes luttes internes.
Le conflit au Soudan du Sud a commencé en décembre 2013 et a déjà fait des dizaines de milliers de victimes. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont également dû fuir et sont réfugiés dans les pays voisins.
RADIOVATICAN
-
Pingback: Beverly Bultron


Previous Article
Next Article
Somalie : Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo retourne la Somalie à la période de 1991, la chute du régime de son oncle feu Siyad Barre
Djibouti : Le régime clanico-mafieux de Djibouti, un pion stratégique dans la déstabilisation du Yémen
Djibouti : Les futures bases de lancement des fusées de Guelleh, seront-elles utilisées pour placer des armes de destruction massive dans l’espace extra-atmosphérique ?
Djibouti / USA: Cynisme diplomatique, quand Ismaïl Omar Guelleh joue les victimes devant le White House
Djibouti/France : La compagne anti-française menée en catimini par Ismaël Omar Guelleh
Mer-Rouge et la Corne de l’Afrique : Uranium Iranien, Houthis, Qawlaysato et Risque de Prolifération du terrorisme radiologique.
Djibouti/UAE: Guelleh a-t-il échappé à une arrestation programmée par Boreh et DPWorld ?
Afrique de l’Est : Hormuud Telecom censure tous les sites Web publiant les liens entre Ilhan Omar, les sociétés de télécommunication somaliennes et Al-shabab.