Djibouti / Chine : C’est officiel, les infrastructures de Djibouti seront sous le diktat de la Chine dans quelques mois.

Djibouti a contracté des dettes colossales, au vu de l’état de son fiance,  à Pékin pour le financement des projets dont certains étaient d’office des projets éléphants blancs.

Ces réalisations prestigieuses, souvent d’initiative notoire, mais qui s’avère plus coûteuse que bénéfique, et dont l’exploitation ou l’entretien deviendra un fardeau financier sont nombreux, tels que le pipeline d’eau venant de l’Éthiopie, l’aéroport de Bicidley, etc…

Ces dettes chinoises ont du premier coup boosté la croissance djiboutienne mais en retour elles commencent à avoir un impact très négatif sur l’économie local et même au-delà sur la souveraineté de la République de Djibouti. Sans oublier que 60% de ces dettes ont finis dans les poches des barons du régime Djiboutien dont en premier Ismaël Omar Guelleh et son épouse Kadra Mhamoud Haïd.

Cette semaine, septembre 2018, la Chine a officiellement envoyé à la présidence de la république de Djibouti sa demande de remboursement des dettes.

La somme réclamée trimestriellement par Pékin est 10 millions de dollars.

Dettes de Djibouti envers la chine : 1.38 Milliards de dollars soit 244.26 Milliards de Francs Djibouti ;

Budget de l’état de Djibouti :   718 millions de dollars par an soit 127 milliards franc Djibouti ;

Versement réclamé par la Chine. : 40 millions de dollars par an soit 7 milliards de Franc Djibouti ;

Les versements réclamées par la Chine équivaut à : 5,6 % du budget annuel de Djibouti pour une durée échelonnée sur 34 ans.

Donc, la première proposition que Guelleh a soumise à ses bras droits est de voir comment négocier un remboursement trimestriel de 2 millions de dollars au maximum en échange de l’attribution de la gestion du port de Doraleh et de l’aéroport internationale de Djibouti ainsi qu’un projet d’une deuxième base militaire à Doumeira.

Des proches du régime sont certains que Guelleh cède petit à petit Djibouti aux chinoises dans le but de trouver une carapace pour son régime clanico-mafieux.

lien vidéo: https://www.facebook.com/Djiboutiful/videos/533033810478202/

À suivre…

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :