Mer Rouge : Les forces navales occidentaux et arabes d’un côté et Russes et Iraniens de l’autre côté à Bab-el-Mandab.

L’Egypte, l’Arabie Saoudite, les EAU et les Etats-Unis ont organisé un exercice militaire conjoint dans la mer Rouge le mardi 7 août 2018. Un exercice militaire conjoint et un poste de commandement visant à assurer la préparation au combat de l’Egypte, de l’Arabie saoudite et des EAU ont été organisés sous la supervision des Etats-Unis en mer Rouge.

L’exercice avait pour but de contrôler et de maintenir la sécurité de la voie navigable internationale de la mer Rouge et de contrer proportionnellement toutes les menaces de l’Iran et du Qatar. L’exercice militaire, portant le nom de code «Réponse de l’aigle», comprenait un entraînement aux opérations de recherche et de sauvetage, des destructions de mines marines ainsi que des inspections menées par la marine et l’armée de l’air des quatre pays.

De l’autre côté une frégate de missiles de la flotte russe de la Baltique, Yaroslav Mudry, est entrée, le mardi 7 août 2018, dans le golfe d’Aden en mission pour la lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden.

L’équipage de Yaroslav Mudry a réapprovisionné les fournitures nécessaires, effectué des travaux d’entretien et procédé au contrôle du navire au cours de l’accostage du navire de guerre au port de Djibouti.

La frégate de missiles Yaroslav Mudry a quitté le port naval de Baltiisk le 15 avril. Les tâches de base du navire de guerre lors de son voyage en eaux lointaines consistent à démontrer la présence de la marine russe, au Golfe d’Aden et la Corne de l’Afrique.

Le Yaroslav Mudry est la frégate du projet 11540 «Hawk» construite sur le chantier naval de Yantar, 2009, sur la côte baltique à Kaliningrad. La frégate est chargée de rechercher, détecter et suivre les sous-marins ennemis, de fournir une défense antinavire et anti-sous-marine pour les navires de combat et les portes avions, de soutenir les opérations de combat des troupes terrestres.

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.