Éthiopie/Chine : Que ça soit leasing ou dettes, Addis-Abeba est obligé de renégocier les remboursements avec Pékin.

Éthiopie/Chine : Que ça soit leasing ou dettes, Addis-Abeba est obligé de renégocier les remboursements avec Pékin.

Ad

« Le leasing ou location avec option d’achat (LOA) est une pratique permettant de louer une voiture pour une période de 2 à 5 ans, avec possibilité d’acheter le véhicule au terme du contrat. »

Le projet ferroviaire le plus transformateur de la BRI (l’Initiative Ceinture et Route = Belt and Road Initiative) en Afrique est le gabarit standard Ethiopie-Djibouti de 470 km, entièrement électrifié, entièrement financé et construit par les Chinois. Les dernières lignes ferroviaires d’Afrique ont été construites à la fin des années 90 et au début des années 20 par leurs colonisateurs britanniques et français.

Aujourd’hui, la voie ferrée construite par la Chine relie Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie enclavée, aux ports de Djibouti, porte d’entrée du canal de Suez et de la mer Rouge.

À partir de 2011, il a fallu 4,5 milliards de dollars américains et près de sept ans pour que la liaison ferroviaire devienne opérationnelle en janvier 2018. À l’heure actuelle, plus de 65 % du commerce extérieur de l’Éthiopie utilise ces trains de marchandises pouvant transporter quotidiennement de 5 à 10 conteneurs de 100 TEU. Il symbolise la fierté nationale des Éthiopiens. Il est lié à la croissance soutenue du PIB du pays, qui a permis d’améliorer le niveau de vie, d’améliorer l’espérance de vie et même un rapprochement politique avec l’Érythrée.

D’un autre côté, depuis 2000, l’Éthiopie a consenti plus de 12 milliards de dollars de prêts de la Chine. Djibouti a reçu 1,4 milliard de dollars américains, ce qui représente 75 % de son produit intérieur brut.

C’est à Djibouti que la Chine a ouvert sa toute première base militaire en août 2017. Depuis, la région a été témoin de l’expansion des initiatives chinoises en matière de présence militaire couverte sous le titre de maintien de la paix et de prévention des conflits.

Cependant, le train emblématique a déraillé à cause d’un problème technique. L’Éthiopie a également rencontré des problèmes de remboursement. Il a déjà demandé à Pékin de restructurer les remboursements de sa dette. L’affaire ressemble au leasing du port de Hambantota, d’où le Sri Lanka a concédé sa gestion aux Chinois pour 99 ans, après avoir constaté qu’il ne pouvait pas respecter ses engagements de remboursement.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared