Somalie – Somaliland : échec latente des discussions et le désarroi de Hargeisa.

echec-Somalie et SomalilandLes discussions entre l’état fédéral somalien et la somaliland ont pris fin aujourd’hui, dimanche 19 janvier 2014, à Istanbul, en Turquie.

Ils se sont clôturés sur des accords minimes et répétitifs. Les 3 accords portent sur des questions socials et sécuritaires et ceux-ci ont déjà mentionné dans les précédents accords mais à chaque reprise, de retour au pays, chaque délégation réfutait des points de l’accord et les choses revenaient au point zéro.

Aujourd’hui les éléments essentiels pour la délégation Somalilandaise et qui est la source même de leur participation avec une forte délégation composée d’une seule tribu sont :

1 – l’indépendance de la Somaliland ;

2 – avant l’indépendance de la Somaliland, Mogadiscio doit accepter à ce que Hargeisa puisse partager avec l’état fédéral les sièges auprès des instances régionales, continentale et internationale ;

3 – Que l’aide internationale soit divisé en deux partis ;

4 la reconnaissance officielle par Mogadiscio des massacres de Hargeisa comme un génocide.

La délégation de Mogadiscio a complètement rayé des discussions les 4 points précités primordiales et réclamés par la Somaliland depuis plus de 20 ans.

La conférence de presse de clôture commune espérée n’a pas lieu mais le ministre de la sécurité somalien a confirmé aux médias qu’une commission mixe sera mise en place. Elle siègera en Turquie et préparera des rencontres de haut niveau tous les 90 jours.

Cette niveau des discussions on peut constater que la Somaliland faibli et risque du jour au lendemain se retrouver pleinement sous la disposition de Mogadiscio, la capitale fédéral de la Somalie.

Hassan Cher

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :