Djibouti/DPWorld : « Et si le pays dans lequel vous investissez faisait comme Djibouti ? Djibouti a donc créé un… mauvais précédent. »

Djibouti/DPWorld : « Et si le pays dans lequel vous investissez faisait comme Djibouti ? Djibouti a donc créé un… mauvais précédent. »

Ad

L’opérateur portuaire mondial DP World est en difficulté pour financer de nouveaux investissements à cause de Djibouti qui a saisi en 2018 le port de Doraleh, a annoncé lundi son président.

« Nous investissons, mais cela nous coûte plus cher. C’est le dommage », a déclaré à Reuters le président de DP World, Sultan Ahmed bin Sulayem, dans la capitale rwandaise, Kigali, où la société a ouvert lundi une plate-forme logistique de 35 millions de dollars.

« Moins de banques vont nous prêter de l’argent aujourd’hui », a-t-il déclaré. « Chaque banque qui voudra vous prêter de l’argent dira : » Et si le pays dans lequel vous investissez faisait comme Djibouti ? », Djibouti a donc créé un… mauvais précédent. »

Le gouvernement de Djibouti a saisi le terminal à conteneurs de Doraleh du réseau DP World, contrôlé par le gouvernement de Dubaï, en février 2018.

DP World a qualifié la saisie d’illégale, et la Cour d’arbitrage international de Londres a décidé en août 2018 que le contrat de la société à Djibouti était valide et contraignant.

Sulayem a déclaré que la société opérait à Djibouti, bien que la société ait été contrait de cesser ses activités.

Il a ajouté que la société est également active en Somalie, au Mozambique, au Sénégal et au Mali et a signé un accord pour développer un port en République démocratique du Congo (RDC).

Kigali souhaite renforcer les efforts du Rwanda, un pays enclavé, pour devenir une plaque tournante pour les pays voisins, dont la RDC et le Kenya voisin, en réduisant les coûts d’importation et d’exportation via les ports de Mombasa et Dar es-Salaam situés dans l’océan Indien. (Reportage de Clement Uwiringiyimana, écrit par Maggie Fick, édité par Emelia Sithole-Matarise)

Clement Uwiringiyimana – Kigali, 21 octobre 2019 – Reuters


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared