Djibouti/Dubaï : Guelleh a mandaté Haile Menkerios à Dubaï pour représenter Djibouti dans la renégociation des contacts portuaires avec DPWorld.

Djibouti/Dubaï : Guelleh a mandaté Haile Menkerios à Dubaï pour représenter Djibouti dans la renégociation des contacts portuaires avec DPWorld.

Ad

Qui est l’ambassadeur Haile Menkerios ?

L’ambassadeur Haile Menkerios qui est âgé de 73 ans était l’ambassadeur de l’Érythrée en Éthiopie de 1991 à 2000, juste avant la guerre entre son pays d’origine et l’Éthiopie, et représentant permanent d’Asmara auprès de l’Organisation de l’Union africaine. En 2000, Asmara l’avait nommé représentant permanent auprès des Nations Unies.

En 2002, M. Menkerios a été conseiller principal de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le dialogue intercongolais. En septembre 2005, le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, l’a nommé au poste de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo. En 2007, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, nomme M. Menkerios au poste de Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux affaires politiques.

En juin 2008, les Nations Unies ont envoyé Menkerios au Zimbabwe pour discuter de la façon dont l’ONU pourrait contribuer au processus électoral menant au deuxième tour de l’élection présidentielle du Zimbabwe. Menkerios fut aussi envoyé à Madagascar en février 2009 pour aider à résoudre une crise politique dans ce pays.

En février 2010, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, choisit M. Menkerios comme son Représentant spécial pour le Soudan puis le représentant spécial de l’ONU auprès de l’Union africaine, en qualité de secrétaire général adjoint de 2013 à 2018.

Les liens avec Guelleh.

Pendant ses différents mandats à l’ONU, Haile Menkerios avait côtoyé l’ex-représentant permanent auprès des Nations Unies et ambassadeur de Djibouti aux États-Unis de 1988 à son décès en 2015, feu Roble Olhaye. Menkerios s’était tissé des bonnes relations avec Olhaye qui lui avait présenté à Ismaël Omar Guelleh. D’ailleurs, depuis que Haile Menkerios est dans l’opposition érythréen, Ismaël Omar Guelleh l’avait aidé plusieurs fois.

Pourquoi représente Djibouti à la renégociation des contrats portuaires avec DPWorld ?

Depuis fin novembre 2019, Haile Menkerios, ex-diplomate érythréen et de l’ONU – passé depuis à l’opposition d’Asmara et vivant en exile en Afrique du Sud, se déplace à Dubaï pour représenter Djibouti aux discutions portant sur la renégociation des contrats portuaires avec DPWorld.

Comme les clauses de ces nouveaux contrats seront, comme les précédents, une forme de légitimation des détournements des biens publics, Guelleh ne veut qu’aucun Djiboutien ne puisse y mettre les yeux dessus.

À la table de renégociations des contrats se sont retrouvés les représentants des Émirats arabes unis, Abdourahaman Boreh, qui était là pour céder 20 % de sa part à Ismaël Omar Guelleh, et Haile Menkerios qui représentait le président de la République de Djibouti.

D’après nos sources dubaïotes, DPWorld aura 67 % du gâteau, Ismaël Omar Guelleh a pris 20 %, la République de Djibouti a eu 10 % et le 3 % restant serait peut-être le pactole de guerre de l’opposition érythréenne à travers Haile Menkerios.

En tout cas, il est indiscutable que Ismaël Omar Guelleh a mis l’accélérateur à son projet de bradage du pays au vu et su des puissances occidentales présent à Djibouti.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared