Éthiopie: Des touristes sont attaqués dans une destination touristique célèbre, le conducteur a été tué
L’attaque qui a touché dix touristes de Slovaquie et de la République tchèque est probablement une action qui a des liens avec les protestations muselées par l’état d’urgence.
Dix touristes européens qui voyagent dans une destination touristique célèbre dans le sud-ouest de l’Éthiopie ont été attaqués la semaine dernière lundi, 07 novembre. L’attaque a laissé un des quatre chauffeurs locaux sans vie et un touriste légèrement blessé, a rapporté le mardi la section amharique de la radio Deutsch Welle.
Le constat indique que les dix touristes, six de la Slovaquie et quatre de la République tchèque, voyageaient dans quatre voitures louées à Lemlemituwa Hagere Tour et un agence de voyage situé à Addis-Abeba.
les dix touristes ont été attaqués peu de temps après avoir quitté une pause déjeuner à Mizan Teferi, un centre administratif De la zone de Maji, district dans la région de nations, de nationalités et de peuples du sud (SNNPR), à quelque 565 kilomètres au sud-ouest de la capitale Addis-Abeba.
Irina Lankova, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République tchèque a également confirmé les nouvelles et a déclaré que les touristes ont été attaqués par un groupe de six hommes armés de la tribu Surma. L’attaque s’est produite lorsque les quatre voitures sont arrivées dans le Woreda ou district de Surma, l’un des Woredas qui fait partie de la zone de Maji. Elle a dit que les motifs ne sont pas clairement connus mais.
L’agence de tourisme éthiopien nie l’information qui dit que les hommes armés provenaient de la tribu Surma, indiquant que des enquêtes étaient en cours pour appréhender les auteurs inconnus.
Les tribus Surma (également connues sous le nom de Suri) sont connues pour leur tradition exotique en partie caractérisée par des plaques à lèvres qui sont faites d’argile et porté par les femmes. Surma woreda (district) est bordée au sud et à l’ouest par le sud Soudan, au nord-ouest par la région de Gambela. Une partie du parc national d’Omo, une attraction touristique célèbre, s’étend dans la partie méridionale de la woreda de Surma.
L’incident est arrivé à mauvaise période pour l’industrie touristique éthiopienne, qui est durement touchée par les manifestations anti-gouvernementales qui ont secoué la plupart des régions du pays et particulièrement dans les états régionaux Oromo et d’Amhara, ce qui a incité le gouvernement à déclarer un état d’urgence de six mois. Plusieurs pays, dont la République tchèque, ont émis des avertissements de voyage à leurs citoyens.
Le vendredi 11 novembre, la BBC a indiqué que les revenus du secteur touristique éthiopien « avaient chuté de plus de 7 millions de dollars (5,5 millions de livres) au cours du dernier trimestre, ce qui a forcé le gouvernement à réviser ses objectifs ».
Hassan Cher
Share