Éthiopie : Depuis un mois la guerre armée fait rage au Nord du pays, dans la région Amhara
Des groupes armés dans le nord de l’Éthiopie ont annoncé qu’ils avaient décidé de fusionner leurs forces dans le but d’accélérer la chute du gouvernement fédéral d’Addis-Abeba.
Des représentants des groupes armés ont révélé que deux forces d’auto-défenses, à savoir le nord de Gondar et le sud de Gondar, avec un total d’environ 450 combattants, ont finalisé leur fusion lundi 21 novembre 2016.
Les dirigeants des forces d’autodéfenses armées ont également déclaré que leurs forces travailleront également en collaboration et feront appel au soutien de Patriotic Ginbot 7, un groupe armé qui combat les forces du régime depuis quelques années.
Les combats, entre forces d’autodéfenses Amhara et l’armée du pays, ont continué dans les localités d’Abderafi, Kafta, Humera et Sanja.
Un commandant militaire de haut rang pour Patriotic Ginbot 7 s’est tué quand son équipe a été entourée par les forces ennemies dans une bagarre dans le nord de Gondar mercredi.
À Gondar, le major Mesafint Tigabu, un commandant militaire respecté de Patriotic Ginbot 7, à la tête d’un groupe armé combattant les forces du régime en Éthiopie, aurait commis un suicide au lieu de se rendre aux forces ennemies, ont indiqué des sources proches de Ginbot 7.
Le major Mesafint Tigabu était un ancien membre de l’armée nationale éthiopienne, mais après avoir vu la force de défense du pays sombrer dans le favoritisme, sans parler des graves violations des droits humains commis par le régime, il a quitté le pays et a vécu en exil au Luxembourg.
Il a rejoint les forces de Patriotic Ginbot 7 il y a quelques années pour lutter contre le pouvoir d’Éthiopie.
Les forces du Patriotic Ginbot 7 ont été sur l’offensive ces derniers mois contre les forces de l’Éthiopie dans le nord de Gondar et auraient causé des dommages considérables à l’armée nationale.
Hassan Cher
Share