Djibouti / Éthiopie : Le tribalisme d’Ismaël Omar Guelleh menace la stabilité de la région Issa de l’Éthiopie – SITTI
Le régime clanico-mafieux de Djibouti dirigé par Ismaël Omar Guelleh avait conclu un accord secret avec le régime tyrannique éthiopien du TPLF dirigé par les tigrées ou Wayanes.
Guelleh avait aidé les barons du régime du TPLF à détourner les deniers publiques éthiopiens, les blanchiments d’argent de la contrebande et du trafic, les ravitaillements des armes et explosives aux groupuscules terroristes dans la Corne de l’Afrique, à isoler l’Érythrée du monde, à déstabiliser la Somalie, etc. en contrepartie le TPLF l’avait soutenu dans ses proches dans la région Issa de l’Éthiopie, SITTI, et la répression de l’opposition djiboutienne.
Mais depuis Avril 2018, Guelleh comme un rat sans protection ou un rat sans toit sur la tête se démène pour tourner vers lui les regards du jeune premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed Ali.
N’arrivant pas à trouver auprès de l’équipe d’Abiy les faveurs qu’il avait avec le TPLF, il joue sa dernière carte, la déstabilisation de la région SITTI :
– Via ses acolytes de Liyu Police et Heego, Guelleh crée des affrontements entre Oromos et Issa de Dire-Dawa ;
– Tente de défendre Abdi Iley afin qu’il reste au pouvoir dans le kilil 5 de l’Éthiopie ;
– Il menace les jeunes Barbaarta et l’Ugas des Issas ;
– Guelleh tente de mettre son neveu, Sougal Mohamoud Robleh fils de Boureye, à la tête des représentants des Issas au gouvernement du kilil ;
– Etc…
Les Issas de SITTI ont choisi, ADEN FARAH – Faralaba/Issa, ex maire de la ville de Dire-Dawa mais cette décision ne plait pas au régime de Guelleh qui désire coude-que-coude d’imposer son neveu un Mamasan/Issa.
Profitant du rencontre annuel entre les forces armées djiboutiennes et éthiopiennes sur la sécurité frontalière et régionale, le général Ibrahim Zakaria – Mamasan/Issa, a profité de l’occasion pour présenter à l’Éthiopie une liste des Issas que Guelleh qualifie de menace pour la stabilité régionale. Et dans cette liste il n y a aucun Mamasan/Issa alors que tous les autres clans de l’ethnie Issa sans mentionnés.
Ceci prouve une fois de plus la politique tribaliste d’Ismaël Omar Guelleh qui prétend préserver la continuité de l’idéologie de son oncle Feu Hassan Gouled Aptidon.
Hassan Cher.
Share


Previous Article
Next Article
Djibouti : Abdourahman Boreh soutient Ismaël Omar Guelleh dans son projet de 5e mandat.
Djibouti/Al-Qaïda : Quatre grands dirigeants d’Al-Qaïda au Yémen en réunion avec Guelleh à Haramous.
Djibouti/Terrorisme : le navire-citerne RED SEA 1 est la plateforme ambulante du trafic d’armes de Guelleh.
Djibouti : d’après Jeune Afrique, Ismaël Omar Guelleh est un bâtard ou un enfant adopté.
Djibouti/Deka Isse : La milice Bah-Fourlaba/Mamasan cagoulée a kidnappé Mme Deka Isse Douhour en plein jour chez…
Afrique de l’Est : La plus grande Messe de la mafia Qawlaysato s’est tenue à la présidence de Djibouti.
A Summer Trip To Paris
Somalie : Des fûts contenant des déchets toxiques apparaissent depuis certains temps sur la plage de Lidaa en Somalie.