Somalie : Un commando d’Al-shabab prenne le contrôle d’une prison de haute sécurité à Mogadiscio
Les premières informations en provenance de Mogadiscio nous apprennent qu’un commando d’Al-shabab ont pris assaut la prison de haute sécurité de Mogadiscio connu sous le nom de Godka Jilicow. L’assaut a lieu ce matin vers 10 h heure de Mogadiscio.
Le commando a facilement pris le contrôle de la prison dès le premier échange des tirs d’arme automatique. Les forces de sécurité et l’armée somalienne sont massées au tour du complexe et sont entrain de bombarder la prison avec des armes lourdes.
Quant au commando, il est maitre de l’intérieur de la prison, d’où il exécute certains et libère d’autres dans la population carcérale. C’est dans cette prison qu’est détenu Ahmed Dacii, un chef de guerre qui a combattu Al-shabab et dont le gouvernement a désarmé sa milice il y a quelques jours.
Ce complexe sert aussi de QG au service de la sécurité intérieur de Mogadiscio et une réunion était en cours dans une partie du complexe au moment de l’attaque. Dans cette réunion il était question de la préparation des nouvelles missions de désarmement dans la capitale menée contre des anciens chefs de guerre.
Des hauts fonctionnaires et des officiers de l’armée et de la police sont bloqués dans la prison. Des informations non confirmés disent aussi que le ministre de la sécurité intérieur fait partie des hommes du gouvernement tombés dans les mains du commando Al-shabab.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Djibouti/Bâb el-Mandeb/Yémen : Le régime djiboutien a autorisé les Houthis de lancer des missiles sur Djibouti.
Djibouti/Somalie : Des policiers somaliens formés à Djibouti ont été retirés de la sécurité à Mogadiscio…
Djibouti/Somalie : Pour la gestion du port de Bosasso, le Président de Puntland veut remplacer DPWorld par Great Horn Investment Holding S.A.S.
Djibouti-Somalie : Ismail Omar Guelleh, l’étrange marionnettiste de la sécurité somalienne
Afrique de l’Est : Wang Yi se rendra au Burundi, à Djibouti, en Égypte, en Érythrée et au Zimbabwe du 7 au 13 janvier 2020.
Somaliland: Le Somaliland et Taiwan signent un accord pour ouvrir des consulats dans leurs territoires.
Somalie : Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo retourne la Somalie à la période de 1991, la chute du régime de son oncle feu Siyad Barre
Djibouti/Chine : Guelleh autorise Pékin à utiliser leur base militaire sans limitation d’activité comme les Américains et les Français.