Kenya : Nairobi se barricade contre les menaces d’Ebola
Kenya Airways a suspendu les opérations de vol au Libéria, Guinée Conakry et en Sierra Leone, la dernière compagnie à stopper ses vols en raison de la flambée continue du virus d’Ebola en Afrique de l’Ouest. La suspension est temporaire, et la compagnie aérienne continuera ses vols d’exploitation à destination de Nigeria et au Ghana, a dit Kenya Airways.
Le gouvernement kenyan a annoncé d’autres restrictions, en disant qu’il suspendait temporairement l’entrée au Kenya de passagers qui ont traversé la Sierra Leone, la Guinée et le Libéria.
Des professionnels de la santé et des citoyens kenyans qui rentraient de ces pays seront des exceptions, mais devront se soumettre à un dépistage étendu et une surveillance étroite, a déclaré James Macharia, secrétaire du Cabinet du Ministère de la Santé du Kenya.
L’Ebola a infecté au moins 2127 personnes au Nigeria, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone depuis le début de l’épidémie de cette année.
Parmi les victimes, 1145 sont morts, selon l’OMS.
« L’épidémie devrait se poursuivre pendant un certain temps », a déclaré l’OMS dans un communiqué cette semaine.
Bien que l’agence des Nations Unies n’ait pas fourni d’estimation de cas non déclarés, il a dit qu’il a fait équipe avec les pays concernés afin de recueillir davantage de renseignements sur le terrain.
Il travaille également avec d’autres organismes, y compris le Programme alimentaire mondial, pour alimenter environ 1 million de personnes en quarantaine dans les villages en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.
Comme les experts se bousculent pour contenir l’épidémie, les autorités sanitaires envisagent l’utilisation de traitements expérimentaux et des vaccins, car non il n’y a pas de remède éprouvé pour le virus mortel.
L’Ebola se transmet par contact avec les organes et les fluides corporels tels que le sang, la salive, l’urine et d’autres sécrétions des personnes infectées. Il provoque de la fièvre hémorragique virale, qui affecte plusieurs organes et systèmes.
Les premiers symptômes comprennent l’apparition soudaine de fièvre, affaiblissement, douleurs musculaires, maux de tête et un mal de gorge. Ils progressent plus tard à des vomissements, de la diarrhée, d’insuffisance rénale et de la fonction du foie, et des saignements parfois interne et externe.
HCH
Share