Ethiopie: la distraction du Premier ministre Hailemariam Desalegn pour camoufler les graves problèmes internes du pays

Ad

La semaine dernière, le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn a donné une interview dans laquelle il a menacé son voisin du Nord-Est, l’Érythrée. Desalegn a averti que l’Ethiopie a modifié sa politique à l’égard Érythrée, et est maintenant déterminé à renverser le président érythréen Isaias Afwerki par la force. L’interview a été rapidement suivie par les nouvelles qu’Afar l’Organisation de la mer Rouge démocratique (RSADO) – un groupe hébergé et financé par l’Ethiopie – a promis de « renforcer les attaques militaires » pour renverser le gouvernement érythréen.

Alors que les déclarations respectives sont graves – en ce qu’ils contestent précipitamment, et violent d’une manière flagrante, les normes internationales de la diplomatie, des lois et des protocoles diplomatiques – elles ne constituent pas une « une rupture » en soi. Par exemple, avant son décès, le défunt Meles Zenawi avait de même changé la politique de l’Éthiopie vers l’Érythrée sur une base de «ni guerre-ni paix» à la recherche active d’un «changement de régime» à Asmara. En outre, la RSADO a proféré des menaces similaires dans le passé. Au contraire, les évolutions sont peut-être mieux comprises dans le contexte plus large de ses propres défis internes socio-politiques et la dynamique de l’Éthiopie.

Dans les domaines de la science politique et les relations internationales, la théorie de diversion de la guerre et de la politique étrangère est l’un des plus spéculé sur les concepts débattus. Plus simplement, il fait valoir que les dirigeants politiques qui sont confrontés à l’antagonisme du public sur les problèmes économiques, sociaux, et politiques nationales peuvent chercher à détourner l’attention de la population des problèmes intérieurs et en mettant l’accent sur les conflits et ​​les questions extérieures – ainsi dans l’espoir de survivre politiquement. Déplacer l’attention nationale à une entité ou d’un sujet peut absoudre les dirigeants vulnérables de blâme externe, produire un «rassemblement autour du drapeau» en obtenir un soutien ou acheter du temps pour les dirigeants.

Dans ce cadre d’analyse, les remarques de Desalegn offrent beaucoup de perspicacité. En déplaçant l’accent vers l’Érythrée, Desalegn détrône la vedette à des crises et des problèmes de son propre gouvernement, qui continue de faire face à la montée du mécontentement populaire auprès de ses différentes politiques, la répression et ingérence dans les affaires socioreligieuses. En outre, des «élections démocratiques» à l’horizon proche, les commentaires servent à bourgeonner l’image de Desalegn comme un leader fort.

Les défis du régime éthiopien – et la réponse par une répression sévère et de la répression de toutes les formes de dissidence – ont été mis en évidence par l’arrestation en Avril (et toujours en détention) des blogueurs de la «zone 9″. Fait troublant pour Desalegn, l’interrogation refuse de « se dissiper » et à la place a suscité une attention croissante et la condamnation internationale. En outre, les arrestations ont coïncidé avec des manifestations de masse de civils Oromo, en particulier les étudiants, condamnant le « Plan du Maître d’Addis-Addis. » Cela a conduit à une répression brutale des autorités éthiopiennes et engendrée des dizaines d’arrestations, de blessures et de décès.

La grogne au sein de l’Ethiopie a été reflétée par des manifestations à Washington, DC au cours du récent Sommet américano-africain. Des centaines de manifestants éthiopiens se sont rassemblés devant le Département d’Etat pour dénoncer avec véhémence le gouvernement éthiopien et demandent aussi aux États-Unis  » d’arrêt les financements du dictateur [l’Éthiopie]. »

En plus des diverses manifestations, le gouvernement est confronté à une insurrection en cours par le Front séparatiste de l’Ogaden National Libération (ONLF). Pour tenter de contrer les ONLF, l’armée éthiopienne s’est engagée dans les exécutions, viols, tortures, arrestations arbitraires, et de divers autres abus. Groupes ethniques résidant dans et autour de la région ont subi des détentions arbitraires, la torture et les mauvais traitements en détention, ainsi que les restrictions imposées à la circulation et les échanges commerciaux, et un accès minimal aux opérations de secours indépendant – qui sert, d’après l’Ethiopie, à attiser les tensions ethno-régionales et soutenir la résistance.

Bien que Desalegn conduit un pays qui a connu une certaine croissance économique et l’amélioration de l’agriculture – qui représente près de la moitié de l’activité économique de l’Ethiopie – « l’accaparement des terres » entraîné par des nombreuses d’entreprises multinationales et des privé spéculateurs rivalisent de louer des millions des terres le plus fertile du pays par le gouvernement à des prix dérisoires. Par conséquent, ce qui a engendré de nombreuses violations des droits (notamment par le biais des programmes de villagisation), beaucoup de mécontentement et de la résistance de plus en plus par les communautés autochtones. De plus, la pauvreté et les inégalités nationales drastiques restent répandues. Environ 90% de la population de 94 millions souffre encore de nombreuses privations, allant de l’accès insuffisant à l’éducation, aux soins de santé inadéquats; les revenus moyens sont encore bien en dessous de 500 $ par année; et plus de 30 millions de personnes sont encore confrontés aux pénuries alimentaires chroniques.

Dans l’ensemble, les récents commentaires de Desalegn concernant l’Érythrée restent aller de pair avec les positions prises antérieurement par le gouvernement éthiopien. Au-delà de, ils servent à détourner l’attention des graves problèmes internes du régime éthiopien et le mécontentement populaire. Avec des «élections démocratiques» à l’horizon proche – qui ont historiquement impliqués tension généralisée, la violence et la répression – les commentaires de Desalegn tentent également de renforcer son image, tout en posant des problèmes ou autres troubles potentiels à la porte d’Asmara.

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.