Éthiopie : Abiy Ahmed saboté par ses pairs sous la poussée de l’axe du mal.
Le rapprochement entre Abiy Ahmed et Isaias Afwerki a démontré que l’Éthiopie et l’Érythrée avaient un ennemi commun, l’axe du mal qui comprend les tigrées, Ismaël Omar Guelleh et Abdi Iley. Abiy Ahmed et Isaias Afwerki se dirigent à pas forcé vers la paix parce qu’ils sont tous les deux confrontés à la même menace
Le nouveau Premier ministre de l’Ethiopie, Abiy Ahmed, a fait la une dans le monde entier avec sa décision surprise le mois dernier de résoudre le conflit de deux décennies entre son pays et l’Erythrée. L’annonce faite par Abiy le 5 juin, par laquelle il était prêt à abandonner définitivement Badme – sans aucune des conditions économiques préalables sur lesquelles le précédent gouvernement éthiopien avait toujours insisté – a effectivement mis fin au conflit.
L’homme qui devrait être son rival amer, le président érythréen Isaias Afwerki, est également dans un état d’esprit accommodant. Il envoie une délégation de paix à Addis-Abeba et le 8 juillet, Abiy est arrivé à Asmara, où il a été chaleureusement accueilli par Isaias. Le lendemain matin, les deux hommes ont annoncé que les relations diplomatiques et économiques reprendraient.
De son côté Isaias Afwerki a fait savoir qui sera en visite officiel à Addis-Abeba, le samedi 14 juillet 2018.
Malgré l’effort réalisé, le trajet reste longtemps. L’axe du mal qui comprend les tigrées, Ismaël Omar Guelleh et Abdi Iley avec hargneux à l’échec des reformes d’Abiy, le premier ministre de l’Éthiopie. La preuve, l’axe du mal avait tenté d’assassiner sous l’attaque à la grenade Abiy Ahmed le 23 juin 2018, l’axe a dénoncé son rapprochement avec Asmara est qualifié de trahison.
La dernière tentative de déstabilisation d’Abiy fut la manifestation des éthiopiens à Djibouti le 6 juillet 2018. Les manifestants ne brandissaient pas la photo d’Abiy mais celui du président de la région Oromo de l’Ethiopie, Lemma Megersa.
Ce dernier, Lemma Megersa, président de la région oromo de l’Éthiopie, agissant sous la pression de l’axe du mal a ordonné la police de la région oromo, habillée en civil, de mener des attaques et la politique de terre brulée contre des villages et des villes somalie de l’Éthiopie. Profitant de cette action, l’axe du mal dispatché dans les réseaux sociaux des vidéos et images des massacres des somaliens de l’Éthiopie par les oromo afin de créer une guerre entre les deux communautés. C’est dans cet objectif que la police militaire de la région oromo, habillés en civil, ont attaqué au début de cette semaine les villes de Moyalē, Ardo, Babile, etc…
Ces polices militaires oromo, agissants sur ordre du président de la région oromo, a assassiné des civils somalis et brulés les habitats de somalis et le Liyu police de la région somalie de l’Éthiopie n’ont pas réagi ou tenté de protéger les civils somalis parce qu’Abdi Iley et L’Emma Medersa veulent une guerre totale entre somalie et oromo afin de saper les reformes d’Abiy Ahmed qui est déjà accusé de prise à parti avec ses cousins oromo.
Hassan Cher
Share