Somalie : Al-Shabaab enrôle de force des enfants dans le centre de l’endoctrinement à Barawe

Ad

Al-Shabaab a enlevé des enfants de force dans les zones qu’il contrôle, sous le couvert de la fourniture d’abris et d’éducation pour jeunes sans-abri et négligé, les parents concernés, ont dit les anciens. Coïncidant avec le début du Ramadan, Al-Shabaab a annoncé l’ouverture d’al-Amal Centre Barawe le 29 Juin 2014.

L’objectif du centre est de «réhabiliter» les enfants négligés et leur offrir une éducation religieuse, le chef d’Al-Shabaab en Basse Shabelle (Shaabelaha hose) Cheikh Mohamed Abu Abdallah a fait référence dans un message audio posté sur le site de Radio Al-Furqaan, allié du groupe.

« Il s’agit d’un centre de réinsertion de jeunes enfants qui se sont égarés ou qui sont sans abri et qui ont été négligés par le public», a déclaré Abdalla à la cérémonie d’ouverture.

En outre aux orphelins, dit-il, le centre accueillera d’autres enfants qui ont besoin de réadaptation et les parents exhorté d’abandonner les écoles et les familles de retour en Somalie en provenance de l’étranger pour inscrire leurs enfants.

«Les enfants en provenance de l’étranger ont ramené à Mogadiscio la culture Occidentale et ont nécessairement besoin de réhabilitation, » a-t-il dit. «J’exhorte la diaspora de profiter du centre. »

Mais plutôt que de prendre soin des jeunes orphelins ou défavorisés, le centre est rempli avec des enfants enlevés à leurs foyers et les écoles, a déclaré Sultan Ali Hassan Ibrahim, un vieux de 60 ans, originaire de Barawe qui a fui vers Mogadiscio en Novembre 2013 en raison de préoccupations de sa sécurité.

«Les gens de Barawe ne sont pas libres, par conséquent, leurs enfants sont mis dans des camps dits de réhabilitation sans leur consentement », a-t-il déclaré. « Ils placent de très jeunes enfants dans les camps, en particulier les enfants entre les âges de 12 et 16, dont ils croient qu’ils peuvent rapidement leurs faire un lavage de cerveau en lui faisant croire ce qu’ils veulent. »

Ibrahim a confirmé qu’Al-Shabaab a ouvert des camps d’endoctrinement similaires dans Sablale, en Basse Shabelle, et dans Buale, la capitale de Juba Moyen.

« Ils ne se séparent pas des enfants. Ils prennent même loin ceux qui vont à l’école et ceux qui apprennent dans les mosquées», at-il dit. «Les enfants ne sont pas autorisés à recevoir la visite de leurs parents. »

Un stratagème pour reconstituer les combattants d’Al-Shabaab.

Malgré les déclarations altruistes d’al-Shabaab, l’intention du groupe militant est de reconstituer les rangs des combattants, il a perdu dans la bataille, a déclaré Mohamed Yacoub, 38 ans, qui a fui Barawe avec sa femme et enfants quand al-Shabaab a capturé la région.

« Ils veulent enrôler les enfants et les faire combattre dans les batailles,» dit-il. « Leur intention est de ne pas prendre soin d’eux comme ils le prétendent. »

Abukar Sheikh Hassan, 55 ans, chef traditionnel qui a également fui Barawe il y a deux ans et vit actuellement à Mogadiscio, a déclaré que les résidents de Barawe ont peur pour l’avenir de leurs enfants.

«L’intention d’Al-Shabaab n’est pas d’enseigner aux enfants le Coran et la religion, mais ils veulent que les enfants se fassent exploser », a-t-il déclaré.

Hassan a dit craindre que les enfants puissent retourner chez eux pour tuer leurs familles et les résidents de Barawe après avoir été endoctrinés par l’idéologie déformée et violente d’al-Shabaab.

« Les gens qui ont pris part à l’élaboration de la région par une bonne éducation et d’aider le public seront les gens qui vont dans la mauvaise voie», a-t-il dit.

Annonçant l’ouverture du Centre Al-Amal, al-Shabaab posté des photos d’enfants portant des uniformes propres et la tenue des exemplaires du Coran, affirmant que la vie des enfants s’est améliorée.

Mais Hassan dit que c’est tout simplement de la propagande d’Al-Shabaab utilise pour attirer les enfants et convaincre les parents de venir dans les zones sous le contrôle d’Al-Shabaab à la recherche d’une vie meilleure.

Au lieu de cela, dit-il, le gouvernement somalien doit fournir rapidement des services pour améliorer la vie des enfants sans abri et orphelins qui n’ont personne pour prendre soin d’eux.

« Le gouvernement doit jouer son rôle et faire preuve de bonne gouvernance et de prendre soin des enfants,» dit-il. « Sinon, al-Shabaab assumera ce rôle et va laver le cerveau des enfants sans difficulté. »

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.