Djibouti : Le Japon a mandaté un officier de renseignement à la base des Forces d’auto-défense (SDF) à Djibouti
Le gouvernement a posté un officier de renseignement à la base des Forces d’auto-défense à Djibouti pour les opérations anti-piraterie et de recueillir des informations sur les activités terroristes et d’autres questions de sécurité, a déclaré samedi une source familière avec les relations Japon-États-Unis.
Des dispositions sont prises pour que l’officier travaille en coordination avec l’intelligence de l’armée américaine, a dit la source.
Le projet est conçu comme une mesure à long terme afin de fixer la base en renforçant sa mission de lutte contre la piraterie avec d’autres missions dans l’espoir qu’il conduira à une plus grande présence japonaise dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies au Moyen-Orient et en Afrique, a ajouté la source.
Le Premier ministre Shinzo Abe veut améliorer le profil de la SDF dans les efforts de maintien de la paix internationales, maintenant qu’il a ouvert la voie à légaliser l’usage de la légitime défense collective du Japon en modifiant la Constitution au début du mois, et veut utiliser le petit pays de la Corne de l’Afrique en tant que premier test à cette fin.
L’équipe d’Abe pense que la base doit établir rapidement une nouvelle mission du service des renseignements pour l’administration maintenant que les incidents de piraterie au large de la Somalie ont fortement baissé, selon la même source.
La première base à part entière à l’étranger du SDF a été mis en place en 2011, après le Japon a envoyé la Force d’auto-défense maritime, des navires d’escorte et d’avions de surveillance P-3C en 2009 pour protéger les navires commerciaux contre les pirates dans la région. Le Japon a rejoint les États-Unis et les forces multinationales dirigées par l’Angleterre en 2013.
Alors que plus d’agents de renseignement pourraient être déployés, un officier supérieur du MSDF (la Force d’auto-défense maritime) est susceptible d’être le premier mandaté pour la nouvelle mission. Les États-Unis, le français et d’autres forces armées sont également stationnés à Djibouti, ce qui pourrait permettre au Japon d’acquérir des connaissances opérationnelles des forces des autres pays.
On attend également de l’agent de la collecte des informations qui pourraient être utilisées pour protéger les japonais en cas d’urgence, selon la même source. Tokyo se sentait impuissant quand 10 Japonais ont été tués dans la crise des otages Algérie en Janvier de l’année dernière. D’autres étrangers ont également été tués dans cette prise d’orage.
Les États-Unis se félicite de la coopération du service de renseignement envisagé comme un engagement qui pourrait conduire à une plus forte implication du SDF dans la région, selon la source.
Le président américain Barack Obama a demandé à Abe lors de leur sommet à Tokyo en Avril pour le SDF à prendre un rôle plus actif dans la paix de l’ONU en Afrique sur fond de tensions actuellement causées par la présence croissante des extrémistes islamiques.
Japantimes
Traduit de l’anglais par Hassan Cher
Share