Ethiopie : Tension entre Abiy Ahmed et les officiers tigréens de l’armée  et de l’appareil sécuritaire éthiopiennes.

Ad

Les informations en provenance d’Addis-Abeba relatent la recrudescence de la tension naissante entre les officiers supérieurs de l’armée éthiopienne et le nouveau premier ministre, Abiy Ahmed.

Le samedi 2 juin 2018, Abiy Ahmed a tenu, au siège central du TPLF, une grande réunion dont il a confié à tous les officiers de l’armée éthiopienne (des généraux, des colonels, des commandants et des sous-officiers).

Au cours de la réunion, Abiy Ahmed, a fait savoir aux militaires pressent à la réunion qu’il est le seul chef du pays et que ses ordres doivent être suivis à la lettre tant par les fonctionnaires civils que les hommes en uniformes.

Il a particulièrement pris comme exemple les refus d’obéissance qu’il a rencontrée auprès des officiers tigréens devenus des petits présidents dans certaines régions de l’Ethiopie.

Dans son intervention, Abiy a insisté qu’il reformerait l’armée éthiopienne dans l’intérêt de la nation et non en fonction des intérêts d’une communauté éthiopienne qui veut tenir la règne des appareils étatiques des forces armées et sécuritaires du pays au détriment des autres communautés. Il a continu dans son allocution en disant : « mieux vaut un pays organisé avec une armée organisée et disciplinée qu’un pays en avilissement avec une myriade d’officier corrompus et indiscipliné ».

Cette décision d’Abiy Ahmed, de reformer l’armée sans l’implication, des tigrées n’est fut pas du gout des apparatchiks du TPLF. La majeure partie des dirigeants militaires, renseignements et civils tigrées se sont retrouvés les 3 et 4 juin 2018 à Mékélé, capitale de la région Tigré ou Zone 5 de l’Ethiopie.

Les tigrées voient à travers Abiy la main des Amharas qui tend de reconquérir le pouvoir par le biais de l’enfant et amour de leurs filles. Abiy Ahmed est un Oromo musulman et de mère Amhara chrétienne orthodoxe et son épouse, Zinash Tayachew, est une Amhara originaire de la ville de  Gondar, région Amhara.

D’autre part, Abiy Ahmed a complètement reformé et remplacé la garde présidentielle. Il a remplacé les tigrées par des hommes en uniformes de différentes communautés.

Cette nouvelle situation n’augure aucune bonne nouvelle pour l’avenir de l’Ethiopie mais nous verrons qui sortir vainqueur de ce rixe entre Abiy Ahmed et les tigréens.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.