Soudan du Sud : des soldats ont déserté des bases militaires dans l’Etat de Jonglei pour arriéré des salaires.
L’armée du Soudan du Sud (SPLA) a admis pour la première fois le jeudi qu’un groupe de soldats mécontents des salaires impayés ont quitté leurs positions de Gadiang de l’Etat de Jonglei la semaine dernière.
Le porte-parole, Philip Aguer, colonel de l’armée a dit aux médias dans une interview téléphonique que le nombre des déserteurs avait été «exagérée par les médias ».
« Nous ne connaissons pas le nombre exact de déserteurs, mais ce n’est pas une chose nouvelle », a déclaré Aguer.
Plus tôt cette semaine, les forces de l’opposition ont affirmé que les soldats avaient déserté sur de multiples fronts, y compris de Jonglei, l’unité et les États du Haut-Nil, pour des raisons inconnues.
Aguer, cependant, a nié les annonces de nouvelles désertions dans d’autres zones de conflit, ajoutant que le paiement des salaires aux soldats avaient été envoyés cette semaine.
« La situation est sous contrôle et une enquête est en cours pour clarifier ce qui s’est passé, mais je tiens à préciser que nous sommes toujours en position à Gadiang, » a-t-il dit.
Des milliers de soldats ont déserté l’armée nationale depuis que le conflit a éclaté à la mi-Décembre l’année dernière suite à une scission au sein du SPLM au pouvoir.
Les combats ont opposé les forces gouvernementales contre les rebelles alliés avec l’ancien vice-président Riek Machar, plusieurs domaines clés ont changé de mains à plusieurs reprises tout au long du conflit.
On prétend que 60 à 70% des soldats de la SPLA ont fait défection pour être dans le mouvement rebelle, mais le gouvernement n’a pas confirmé le chiffre.
Les mauvaises conditions, la frustration face au manque de volonté politique pour résoudre le conflit et le non-paiement des salaires ont été blâmés pour défections.
Des morts ont été avisés dans des affrontements entre militaires dans une base de l’armée dans la capitale, Juba en Mars suite à un différend sur le paiement des salaires.
HCH
Share