Somalie: L’exploration du pétrole somalien risque de mettre de l’huile sur le feu
L’histoire de l’exploration pétrolière de la Somalie remonte à plusieurs décennies. Pendant la colonisation, les géologues italiens et britanniques ont été les premiers à identifier des suintements de pétrole.
Depuis le début des années 1950, Italie-fondé Agip (Eni maintenant) et Sinclair Oil Corporation aux États-Unis ont commencé à étudier la géologie pétrolière de la Somalie.
Elle a été suivie par une autre étape importante de l’exploration des hydrocarbures dans les années 1980, dirigé par ConocoPhillips, Shell (pectine), Eni, Amoco, Total et Texaco (ibid.).
Pourtant, avec le renversement du régime de Mohamed Siyad Barre en 1991 et la guerre civile qui a suivi, ces sociétés, avec d’autres acteurs tels que BP et Chevron ont déclarée en raison de force majeure de mettre leurs opérations en attente.
En fin de compte, les espoirs de se lancer dans la production de pétrole en Somalie ont été enterrés lorsque l’intervention humanitaire US et approuvée par l’ONU «Restore Hope» en 1992-1993 a échoué d’apporter la stabilité politique dans le pays.
Etant la dernière «région frontalière» de l’exploration et production d’hydrocarbures en Afrique de l’Est, la Somalie reste non seulement l’un des plus prometteurs, mais aussi des pays exportateurs de pétrole potentiels les plus difficiles.
Outre de nombreux obstacles techniques, y compris les infrastructures inexistantes pour le transport et le traitement, la Somalie dispose d’une multitude de défis, y compris la versatilité politique, la fragilité institutionnelle, l’insécurité physique, et les droits de propriété ambigus.
Dans un nouveau rapport sur le potentiel pétrolier de la Somalie, le Dr Dominik Balthasar, un politicien chargé de développement avec HIPS, examiner la probabilité que la recherche de pétrole catalyse une situation politique déjà tendue et contribue sûrement à la reprise du conflit.
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti/France : La compagne anti-française menée en catimini par Ismaël Omar Guelleh
Djibouti/Chine : Guelleh autorise Pékin à utiliser leur base militaire sans limitation d’activité comme les Américains et les Français.
Djibouti/Israël/Palestine : L’Iran et Djibouti soutiennent ouvertement « la légitime défense de la nation palestinienne »
Djibouti : une révision constitutionnelle qui risque de plonger le pays dans la guerre civile
Djibouti : Enquête sur les grands axes du détournement des fonds publics, de la CNSS et du blanchiment d’argent
Afrique de l’Est : Les liens entre Guelleh, Saadaq Joon, le mariage de Haibado et le programme USA de lutte contre le terrorismes.
Éthiopie : Alerte — Risque des attentats terroristes imminents en Éthiopie dans les semaines à venir.
Djibouti : Affrontement à Lac-Assal entre des Chinois et la population djiboutienne de cette localité.