Kenya : À Nairobi on parle hausse des salaires quand l’Afrique de l’Est se cherche

Ad

drapeau KenyaComme le reste du monde, le Kenya a célébré jeudi la Fête internationale du travail, et le gouvernement a demandé aux travailleurs plus de temps pour évaluer les performances de l’économie avant de procéder à une augmentation des salaires.

Le ministre kényan du Travail, Kazungu Kambi, a demandé aux travailleurs du pays de se montrer patients, expliquant que même si la Constitution permet aux travailleurs de faire grève pour exiger une hausse des salaires, l’action industrielle devrait se faire dans le cadre des lois existantes et autres droits et conditions.

« Avant que cette année ne s’achève, nous pourrons établir l’indice économique et voir si nous pouvons augmenter les salaires en conséquence. Nous vous demandons plus de temps car nous sommes un nouveau gouvernement », a déclaré M. Kambi aux milliers de travailleurs réunis dans le centre de Nairobi.

Il a fait savoir que le gouvernement souhaitait également améliorer les conditions de travail des Kényans en Arabie saoudite, au Qatar, aux Emirats arabes unis, en Jordanie et au Koweït.

Dans son discours, le président Uhuru Kenyatta a quant à lui appelé les travailleurs à élever la productivité même s’ils souhaitent de meilleures conditions de travail.

M. Kenyatta a souligné que l’année dernière seulement, le gouvernement a reçu 44 avis de grève qui ont affecté plus de 300. 000 travailleurs.

Le président a donc demandé aux travailleurs de résoudre différemment les conflits industriels, ajoutant que les grèves à répétition nuisaient à l’économie.

Il a également appelé les employeurs à assurer la sécurité des travailleurs au lieu de travail. Selon lui, de nombreux Kenyans travaillent dans des conditions qui nuisent à leur santé.


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.